Étudiant(e) à la rentrée prochaine ? Faites votre demande de bourse et de logement du 20 janvier au 15 mai 2021* : remplissez un dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr

Attention : si vous êtes étudiant dans les départements du Nord ou du Pas-de-Calais, vous dépendez du Crous de Lille – Nord Pas-de-Calais. Si vous êtes étudiant dans les départements de la Somme, de l’Aisne ou de l’Oise, vous dépendez du Crous Amiens-Picardie.

Le barème des bourses de l’enseignement supérieur est différent de celui des bourses de lycées.
Pour connaitre vos droits à la bourse, consultez notre simulateur en ligne : https://simulateur.lescrous.fr/

Plus d’infos sur les bourses et nos résidences sur
www.crous-lille.fr
www.crous-amiens.fr

Une fois que vous aurez reçu une réponse positive à votre demande de logement, vous pourrez entamer les démarches supplémentaires. En tant que locataire, vous pouvez toucher l’APL (faire une simulation du montant). Il s’agit d’une aide au prorata de vos ressources sur les douze derniers mois qui se sont écoulés. Pour épouser au mieux vos besoins, le montant est révisé automatiquement tous les trimestres, toujours en fonction de vos revenus des douze mois précédents.

Une autre façon de maîtriser votre budget logement est de trouver une assurance habitation abordable. Tout comme pour estimer le montant de vos APL, vous pouvez effectuer plusieurs simulations d’assurance habitation en ligne afin de comparer les prix des compagnies d’assurance les moins chères. Il est obligatoire d’assurer son logement mais chaque assureur établit ses tarifs en fonction des garanties que vous souhaitez ajouter.

*Le paiement de la bourse dès septembre n’est pas garanti pour les demandes déposées après cette date.