C’est un véritable centre de perfectionnement à l’usinage qui a ouvert ses portes à Jeumont, au lycée professionnel Louis-Armand. Il a vocation à devenir un outil de démonstration, d’orientation et perfectionnement en lien direct avec le monde du travail et l’industrie.
Pour permettre à nos #lycéens ou #apprentis de connaître plus rapidement les différentes techniques d’usinage. La Région #hautsdefrance a financé un centre de perfectionnement équipé de 6 simulateurs, inaugurés ce jour au lycée Louis Armand de #Jeumont par @rigaud_laurent. pic.twitter.com/cL5ZQGQzZI
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) November 30, 2021
Ainsi, pas moins de six machines à la pointe de la technologie ont été installées. Développées par Framatome, une entreprise française du secteur nucléaire appartenant au groupe EDF, elles permettront de concevoir des pièces au micron près. La proximité immédiate entre le lycée professionnel et le site de Framatome à Jeumont est un atout majeur. D’autant plus qu’un partenariat existe entre les deux établissements, ce qui profite à la qualité des formations et l’embauche des lycéens.
Lancement d’outils qui vont permettre à une filière d’adapter les compétences de ses salariés et former les jeunes
6 simulateurs d’usinage opérationnels grâce à l’intervention de la Région @hautsdefrance au LP JeumontRéussite à toutes celles et ceux qui vont les utiliser ! pic.twitter.com/OKDZ7R166I
— Laurent Rigaud (@rigaud_laurent) November 30, 2021
Une bonne nouvelle pour le secteur de l’usinage
L’usinage est un secteur en tension. En Hauts-de-France, 300 techniciens sont recherchés. Ce centre permettra aux lycéens, mais aussi aux apprentis, salariés et même aux demandeurs d’emploi, de se former rapidement, par la réalité virtuelle sur des machines identiques aux différents modèles présents dans les entreprises.
Cet article Le lycée Louis-Armand de Jeumont inaugure des simulateurs d’usinage est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.