Proche du quotidien de sa jeunesse, la Région s’engage fortement dans l’information et la prévention au sida et aux IST (infections sexuellement transmissibles). Ainsi, plusieurs actions et dispositifs de prévention et d’éducation sont mis en place dans les lycées et universités de la région : des distributeurs de préservatif, la mallette pédagogique, des autotests ou encore les Après-Midi du Zapping (AMZ).

107 distributeurs supplémentaires en 2022

Au total en 2021-2022, 216 distributeurs de préservatifs ont été installés dans des lycées des Hauts-de-France. Ils comprennent 25 boîtes de 6 préservatifs masculins à 1 euro. Exemple avec le lycée Jean-Baptiste Delambre à Amiens, déjà équipé d’un distributeur dans la salle d’attente de l’infirmerie et qui en a inauguré un nouveau au sein du foyer des élèves en novembre dernier. « Cela permet aux élèves d’y accéder en toute discrétion et facilement, expliquait alors Mme Gadroy, l’infirmière de l’établissement. Le foyer est ouvert en permanence et également le soir pour les internes. On touche à l’intimité des jeunes et c’est important de la respecter. »

« Sur l’année scolaire 2021/2022, 250 000 préservatifs masculins et féminins ont été distribués et cette année 107 distributeurs supplémentaires seront installés dans des lycées généraux, agricoles et CFA« , a précisé la vice-présidente Anne Pinon.

Lutter contre la précarité menstruelle

La difficulté d’accès aux protections périodiques lors des règles est une réalité pour près de 2 millions de femmes en France. Pour les lycéennes, cela peut générer des absences en classe et mettre en péril leur scolarité. La Région Hauts-de-France a fait le choix de s’engager à leurs côtés et met à disposition gratuitement serviettes hygiéniques et tampons. La Région a doté cette année 175 établissements de protections périodiques. « À cela s’ajoute des actions de sensibilisation afin de présenter aux jeunes filles les solutions menstruelles écologiques et durables qui existent », a complété la vice-présidente.

La Région et la prévention en quelques chiffres

  • 243 lycées ont été dotés de matériels pour lutter contre le Sida
  • 216 distributeurs de préservatifs ont été installés
  • 250 000 préservatifs masculins et féminins ont été distribués
  • 175 établissements ont été dotés de protections périodiques
  • 15 Après-midi du Zapping organisés en 2020/2021.

Cet article La santé des jeunes : une priorité régionale est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr