Longtemps considéré comme une voie de garage, l’alternance a bien changé et devient pour beaucoup de professionnels et de recruteurs une voie d’excellence, dans de nombreux secteurs. Pour preuve, le nombre d’apprentis en région Hauts-de-France a augmenté de 42 % en trois ans. En effet, en 2022, le nombre de contrats d’apprentissage (un cas possible de l’alternance) dans le secteur privé et public est passé de 53 831 contrats signés contre 48 800 en 2021. Consciente que l’apprentissage a un effet positif pour l’élévation du niveau de formation, la Région Hauts-de-France s’y investi massivement.

Pour tout savoir sur l’apprentissage en région, les aides, les formations, retrouvez notre dossier complet

Les « pépites de l’alternance », c’est quoi ?

Créées il y a plus de 10 ans sous l’impulsion du Cluster École-Entreprise (mis sur pied par le Medef Hauts-de-France, la CPME Hauts-de-France et U2P) et de la Région académique, les « Pépites de l’alternance » récompensent des entreprises exemplaires en matière d’alternance, et promeut les bonnes pratiques pour inciter son utilisation dans un rapport gagnant-gagnant entre l’entreprise et le jeune. Près de mille entreprises ont ainsi été distinguées depuis les débuts des « Pépites de l’alternance ».

C’est un concours ouvert à toutes les entreprises qui ont un établissement en Hauts-de-France, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Il a essentiellement deux objectifs :

  • Mise à l’honneur de majeurs projets novateurs des entreprises de la région Hauts-de-France en matière d’alternance.
  • Valoriser les entreprises régionales ayant réalisé des efforts significatifs pour la formation en alternance, que ce soit par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

12 « Pépites » seront remises

Pour cette onzième édition, le jury est composé de représentants du Clubster Ecole Entreprise, des consulaires, des branches professionnelles, des entreprises et des acteurs régionaux de l’alternance. La Région Hauts-de-France, fait partie de ce jury. 12 « Pépites » seront remises aux trois meilleures entreprises dans chacune des catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : Entreprise de moins de 20 salariés
  • Catégorie 2 : Entreprise de 20 à 250 salariés
  • Catégorie 3 : Entreprise ou établissements de plus de 250 salariés 250 salariés
  • Catégorie 4 : Groupements d’employeurs, les Entreprises de Travail Temporaire

Pour connaître les résultats rendez-vous ce jeudi 24 novembre à partir de 14h à la Cité des Echanges de Marcq-en-Barœul.

Cet article La remise de prix des « Pépites de l’Alternance » ce jeudi 24 novembre est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr