Bien choisir son orientation, c’est bien connaître les métiers qui nous intéressent, mais aussi les compétences nécessaires pour les exercer, leurs débouchés professionnels et les parcours de formation qui permettent d’y accéder. Afin d’organiser l’information, un travail est actuellement mené et tous les acteurs concernés (Région, État, branches professionnelles, Onisep, etc.) se réuniront fin 2019 lors des assises de l’orientation.
Des ambassadeurs des métiers
Pour aider les jeunes à faire les bons choix, la Région va lancer Proch’Orientation, un site web permettant notamment à des professionnels de faire découvrir leur métier.
Concrètement, il s’agira d’un réseau d’ambassadeurs des métiers (ou de l’apprentissage) bénévoles que les établissements (collèges, lycées et CFA régionaux) pourront solliciter pour des interventions en classe, en entreprise ou même en rendez-vous individuels dans les établissements scolaires.
Pour une meilleure connaissance des secteurs
L’intervention d’un ambassadeur ou l’organisation d’actions d’information sur les métiers et les formations permettront aux apprenants de se faire une idée plus réaliste du métier qui les intéresse, et des formations à suivre pour pouvoir l’exercer.
L’objectif est de permettre à tous les jeunes des Hauts-de-France de choisir vraiment leur orientation professionnelle en luttant notamment contre les préjugés et les fausses représentations et en mettant l’accent sur les possibilités d’insertion professionnelle.