La Région engage chaque année de nombreux travaux dans les 272 établissements publics dont elle est propriétaire. Des chantiers plus ou moins importants qui concernent la rénovation des installations thermiques, des sanitaires ou des locaux de restauration, la mise en accessibilité des locaux mais aussi, la mise en conformité aux nouvelles règles de sécurité notamment au niveau de la filière structure métallique (chaudronnerie, toiture, portes, fenêtres, façade, etc.).

Cet été, 184 lycées ont été concernés pour un budget de 129 millions d’euros alloués. En charge de la compétence lycées, la Région finance l’entièreté de ces travaux nécessaires au bon fonctionnement des établissements scolaires et à la réussite de nos jeunes.

Voici quelques exemples de travaux phares ayant eu lieu cet été sur tout le territoire régional :

Le lycée Valentine Labbé à La Madeleine (59) 

Différents travaux de rénovation ont été entrepris cet été notamment : des travaux de pose de vannes et de radiateurs au réfectoire, des travaux de maintenance des installations de chauffage, des travaux de maintenance des installations en grande cuisine avec le remplacement de groupe de la « Chambre négative » et le remplacement d’équipements de production de la demi-pension. Enfin, le chantier de construction d’un bâtiment scientifique destiné à répondre aux nouveaux besoins pédagogiques de l’établissement a été engagé cet été pour une livraison prévue à la rentrée 2023, le montant d’investissement correspondant s’élèvera à 16,5 millions d’euros.

Le lycée professionnel de l’Acheuléen à Amiens (80)  

La réfection d’étanchéité et le renforcement de l’isolation des sheds (toiture en dent de scie, ndlr) des ateliers ont été effectués pour un montant de 875 966 euros. La mise aux normes des ateliers des filières structures métalliques a également été opérée pour 671 074 euros. Enfin des travaux de rénovation du logement de fonction infirmerie ont également été faits.

Le lycée général et technique Paul Langevin à Beauvais (60) 

Les travaux ont concerné cette année la réfection des réseaux en vide sanitaire et enterrés pour 760 000 euros. La rénovation et l’isolation des façades permettant d’atteindre les performances Bâtiment Basses Consommations ont été engagés cet été et se poursuivront en cours d’année scolaire prochaine. La livraison finale de l’opération est prévue en fin d’année 2022, son montant total s’élève à 11,5 millions d’euros.

Le lycée professionnel Jean Macé à Chauny (02) 

La rénovation de la toiture des ateliers zone C1 a été réalisée (313 000 euros), la rénovation de la laverie (60 000 euros) et le désamiantage des sols de l’internat et réfection du sol (130 000 euros).

Le lycée général et technologique Fernand Darchicourt à Hénin-Beaumont (62) 

Le remplacement des châssis simple vitrage du bâtiment C a été entrepris pour un montant total de 535 000 euros. Des travaux électriques et de plomberie en zone laverie (15 000 euros), la réfection de la toiture du bâtiment C (220 000 euros) et la maintenance des installations de chauffage ont également été réalisés.

Le lycée général technologique Condorcet à Lens (62)

Distribution de masques et de capteurs CO² pour tous les lycées

Pour préparer au mieux la rentrée scolaire dans ce contexte de crise sanitaire, la Région met à disposition de tous les chefs d’établissement des capteurs de CO2, ainsi que des masques pour les élèves et le personnel. Par ailleurs, le déploiement de purificateurs d’air pourrait également être possible si cela est nécessaire.

Les chiffres clés

Pour rappel, la région Hauts-de-France compte :

  • 272 établissements publics (dont 5 intègrent un micro-lycée) accueillant 196 638 élèves
    Dont : 86 lycées généraux et technologiques
    109 lycées professionnels dont 1 lycée maritime
    44 lycées polyvalents
    8 Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et 2 Ecoles régionales du premier degré (ERPD) et 1 École Européenne Lille Métropole
    17 lycées agricoles
  • 157 établissements privés accueillant 67 158 élèves
    Dont : 112 lycées privés sous contrat avec l’Éducation Nationale
    45 lycées agricoles dont 18 relevant du Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) ; 22 Maisons familiales et rurales (MFR) et 5 Unions nationales rurales d’enseignement et de promotion (UNREP)
  • Parmi les 263 796 élèves, 35 662 relèvent de l’enseignement supérieur : BTS, classes préparatoires aux grandes écoles et diplômes post bac.

Cet article La Région prépare la rentrée dans les lycées est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr