Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Les candidats choisissant le concours à affectation nationale, sont affectés sur l’ensemble du territoire national y compris l’Île-de-France et s’engagent à demeurer 5 ans sur cette première région d’affectation, à compter de leur nomination en tant que stagiaire.

Les candidats choisissant le concours à affectation régionale en Île-de-France sont affectés en Ile de France uniquement et s’engagent à y demeurer pour durée de 8 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

CONCOURS EXTERNE

Pour s’inscrire le candidat doit :

  • être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) ; ou l’obtenir avant septembre 2021.
  • avoir entre 17 ans et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • être en bonne condition physique en répondant au profil SIGYCOP requis.

CONCOURS INTERNES

Premier concours

Ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’ article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l’année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d’au moins 4 ans de services publics.

Second concours
Ouvert sans condition de diplôme aux adjoints de sécurité (ADS), aux cadets de la République et aux gendarmes adjoints volontaires (GAV APJA).

Peuvent candidater :

  • les ADS en activité, âgés de moins de 37 ans au 1er janvier de l’année du concours (aucune
    dérogation d’âge n’est possible) et comptant plus d’1 an de service effectif à la date de la 1ère
    épreuve écrite ;
  • les candidats issus du parcours « cadets de la République » en fin de formation ;
  • les GAV APJA ou volontaires des armées servant dans la gendarmerie nationale, en activité,
    titulaires du diplôme de gendarme adjoint, et comptant plus d’1 an de service effectif à la date de la 1ère épreuve écrite.

Informations pratiques

Inscriptions

Info Police Recrutement Lille : Tél. : 03-20-62-49-59

Mail : info-police-recrutement-lille@interieur.gouv.fr