Missions

L’officier de police assure les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Il peut être responsable de la sécurité d’un secteur de sécurité publique, en charge de missions de renseignement ou d’enquête, responsable de services de maintien de l’ordre. Officier de police judiciaire, il conduit les enquêtes qui lui sont confiées ou dirige l’activité d’un groupe opérationnel ou d’une unité spécialisée. Il est placé sous l’autorité des commissaires de police qu’il seconde ou supplée dans l’exercice de leurs fonctions.

Conditions d’accès

Accessible de 18 à 35 ans, avec un bac +3

Epreuves

Les épreuves sont réparties en 3 phases : l’admissibilité, la pré-admission et l’admission.

Une fois le concours réussi, vous intégrerez l’Ecole nationale supérieure de la Police nationale (ENSP) à Cannes-Écluse (77) en septembre de chaque année.

Lors de votre formation rémunérée, vous apprendrez les bases de votre futur métier.

La nomination en qualité d’élève est subordonnée à un engagement de rester au service de l’État pendant une durée de 5 ans à compter de la titularisation.

Implantée dans un parc de 17 hectares situé sur la commune de Cannes-Ecluse (77), l’école nationale supérieure de la police (ENSP Cannes-Écluse 77)
a en charge la formation initiale des officiers de police qui suivent un cycle de formation d’une durée de 18 mois.

La formation des élèves officiers de police comprend des enseignements généraux et des enseignements spécifiques.

Pour s’inscrire rendez-vous ici