Elle constitue plus de la moitié de votre corps, permet d’irriguer les cultures ou d’abreuver le bétail. Et en plus d’être indispensable à la vie, l’eau est aussi une source d’énergie et permet notamment le transport de 80 % du commerce mondial… Toutefois, la mauvaise répartition des ressources, la pollution, le réchauffement climatique sont autant de facteurs qui mettent en danger la biodiversité de la planète.
À vous de jouer
Vous êtes lycéens et vous avez entre 15 et 20 ans ? Vous aimez les sciences et chercher des solutions ? Vous avez jusqu’au 31 janvier 2019 pour vous inscrire au Prix international des jeunes pour l’eau (Stockholm Junior Water Prize), organisé par le Stockholm International Water Institute. Il s’agit d’un concours d’innovations dans le domaine de l’eau déployé dans plus de 30 pays dans le monde.
Comment ça marche
Tout d’abord, il est conseillé de constituer une équipe, de solliciter professeurs mais aussi professionnels et scientifiques pour obtenir de l’aide dans vos projets. Ceux-ci devront répondre à un défi actuel relatif à la problématique de l’eau, proposer des solutions innovantes, contribuer à améliorer la qualité de vie, etc. Les dossiers sont à rendre avant le 15 avril 2019.
Les trois meilleurs projets français recevront des chèques cadeaux de 500 à 1 000 euros et la meilleure équipe aura la chance partir pour Stockholm pour défendre son projet et tenter de remporter le prix de 15 000 dollars remis par la princesse Victoria.