C’est une vocation qui vient de loin. À tout juste 19 ans, Julie Parmentier a choisi la voie de l’apprentissage afin de pouvoir reprendre la ferme familiale située dans la Somme, à Saint-Léger-lès-Domart (80), près de Flixecourt. “J’ai grandi dans la nature et, depuis mon enfance, je suis passionnée par les animaux,” explique-t-elle.
Le meilleur choix pour reprendre la ferme familiale
Après avoir exploré diverses possibilités de formation pour pouvoir succéder à son papa à la tête de son exploitation agricole spécialisée dans l’élevage mais aussi la culture , c’est l’apprentissage qui lui a semblé la plus en phase avec ses projets, ses rêves, et son ambition. “J’ai choisi la voie du bac pro en alternance. Cela me permet de passer la moitié du temps à l’école dans le Pas-de-Calais, et l’autre moitié à la ferme, dans une exploitation d’élevage de bovins à Lucheux (80)”.
Pour suivre ses études, Julie suit actuellement sa deuxième année de Bac Pro “Métiers de l’agriculture, conduite et gestion de l’entreprise agricole” à l’UFA de Bapaume (62), où elle réside en internat. Un choix qui la conduit à quitter la Somme. Pour mieux, dès la fin de ses études, y revenir comme agricultrice formée et diplômée.
Retrouvez notre dossier complet sur l’apprentissage.