Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront dans la capitale l’année prochaine, le sport olympique et paralympique ouvre ses portes aux enfants des Hauts-de-France en situation de vulnérabilité !
L’association “La Chance aux Enfants” organise le 10 juin une “Journée Olympique” à l’Arena Stade Couvert de Liévin afin d’initier près de 3 000 enfants de la région aux disciplines olympiques et paralympiques ! Cet événement, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Comité Régional Olympique et Sportif marquera le lancement du projet “Objectif Paris 2024” de l’association !
Le petit plus : le parrain de l’association Jean-Luc Reichmann sera présent !
Une Journée Olympique pas comme les autres
Au cours de cette journée riche en sport, les 3 000 enfants inscrits participeront à 50 disciplines olympiques et paralympiques :
- les disciplines classiques : athlétisme, parathlétisme, gymnastique artistique, tennis de table, football, boxe, rugby à sept, cyclisme etc. ;
- les nouvelles disciplines : escalade, breakdance, BMX freestyle, basket 3×3… ;
- les disciplines paralympiques : cécifoot, para-voile, para-tennis, para-golf, goalball, boccia etc. ;
- ou encore : kinball, homeball, parkour et tchoukball.
Cette journée sera également l’occasion pour les enfants de rencontrer des sportifs professionnels comme Guy Drut, Luc Leblanc, Alain Bondue, Lilian Thuram, Daouda Sow, les frères Lebrun, Martin Lejeune, Muriel Hermine, Cyrielle Duhamel ou encore Hugues-Fabrice Zango, et d’assister à des démonstrations de sports innovants (football freestyle, break dance, grimpe etc.)
Au programme
- 9h : accueil des enfants ;
- 9h30 : début des activités ;
- 12h30 : pause déjeuner ;
- 13h : reprise des activités ;
- 15h30 : cérémonie avec médailles à la clé ;
- 16h30 : fin des activités
L’association La Chance aux Enfants
La Chance aux Enfants, c’est une association caritative fondée en 2000 dans le but de venir en aide auprès des enfants en situation de vulnérabilité dans la région. Elle organise depuis lors de nombreuses sorties et de nombreux événements sportifs, festifs, pédagogiques et culturels afin de divertir ces jeunes et de leur apporter une nouvelle vision du monde au travers du sport !
Objectif Paris 2024
Le projet “Objectif Paris 2024”, se décompose en quatre grands objectifs :
- faire découvrir l’olympisme : à près de 15 000 enfants, âgés de 8 à 16 ans, en les emmenant assister aux JOP de Paris 2024 ;
- inciter à la pratique du sport : afin de lutter contre la sédentarité des jeunes et préserver leur santé et leur bien-être ;
- susciter des vocations : le domaine du sport est riche, de nombreuses opportunités professionnelles peuvent y être trouvées (éducateur sportif, coach sportif, professeur d’EPS, journaliste sportif…) ;
- s’inscrire dans l’écologie et le social : en respectant les valeurs écologiques et sociales lors de chacune des actions de l’association, en utilisant des matières biodégradables… Le tout en initiant les enfants au développement durable.
Des activités seront alors mises en place lors des JOP de Paris 2024 ainsi que tout au long de la période précédant et suivant cette rencontre sportive mondiale !