Vous êtes maintenant diplômé et prêt à vous lancer dans le monde du travail ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour vous aider durant les 4 premiers mois de votre recherche d’emploi !

Une aide pour qui ?

L’ARPE (aide à la recherche du premier emploi) s’adresse aux apprentis, lycéens et étudiants boursiers ou disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, ayant obtenu un diplôme à finalité professionnelle et qui sont à la recherche de leur premier emploi.

Pour quel montant ?

Il s’agit d’une aide mensuelle versée pendant 4 mois. Son montant est de :

  • 200 euros pour les diplômés de CAP ou CAP agricole, d’un bac pro ou technologique, d’un brevet des métiers d’art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie d’apprentissage), d’un brevet de technicien,
  • 100 à 550 euros pour les diplômés de l’enseignement supérieur, BTS, DUT, licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole (soit l’équivalent de la bourse sur critères sociaux perçues lors de la dernière année d’études)
  • 300 euros pour les diplômés du supérieur par apprentissage

Comment l’obtenir ?

Pour cela, il faut déposer votre demande en ligne dans les 4 mois suivant la date de publication des résultats de votre examen.

Vous devez ne plus être en formation et ne pas reprendre d’études au cours de l’année scolaire. Cette aide ne peut se cumuler avec le RSA, la garantie jeunes ou avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour les diplômés de CAP ou CAP agricole, d’un bac pro ou technologique, d’un brevet des métiers d’art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie d’apprentissage), d’un brevet de technicien, faites votre demande en ligne ici.

Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, faites votre demande en ligne ici.

Plus d’informations : www.education.gouv.fr