Le concours « Je filme le métier qui me plait » existe depuis 14 ans. Ce concours pédagogique organisé par Euro France Association associe le monde de l’éducation (collèges, lycées, universités, apprentis, alternants), le monde des métiers et celui des médias et du cinéma. Sa mission première et de faire découvrir aux jeunes les métiers qui recrutent en leur faisant réaliser une vidéo de 3 minutes.

L’an dernier, plus de 2439 dossiers ont été reçus et autour de 700 vidéos ont été retenues en sélection officielle. « C’est assez exceptionnel vu l’année particulière que nous avons connu avec le confinement, explique Aude Fournier, présidente de Euro France Association. Il faut dire que c’est très formateur comme enseignement. Les jeunes et leurs enseignants participent chaque année avec plaisir. Énormément de jeunes se révèlent et les professeurs découvrent leurs élèves dans un autre contexte. »

Une vidéo sur les métiers qui recrutent

Le concours s’appuie sur des catégories de métiers qui recrutent par exemple, les métiers de l’énergie renouvelable ou le métier d’ingénieur. La vidéo de 3 minutes doit présenter un métier en s’inscrivant dans l’une des catégories du concours : recyclage, BTP, distribution, immobilier,… Il y a aussi la catégorie « halte aux idées reçues ».

Le professeur anime au sein de sa classe le concours comme il le souhaite. « Généralement, il y a plusieurs groupes d’élèves qui travaillent sur différentes vidéos. Ils vont trouver le métier et l’entreprise où ils vont filmer, explique Aude Fournier. Nous, on est en « back up ». On intervient seulement s’ils ont vraiment besoin d’aide pour entrer dans une entreprise particulière ou s’ils veulent filmer le métier d’astronaute, par exemple. On les aide également en cas de problème technique. »

Inscrivez-vous avant le 17 janvier

Pour cette 14e édition, vous pouvez vous inscrire sur le site dédié jusqu’au 17 janvier 2020. Les vidéos sont à remettre pour le 17 mars 2020 et la cérémonie nationale de remise de prix aura lieu le 27 mai prochain au Grand Rex à Paris sous la présidence de Jean Reno. « Avec le confinement, nous autorisons les jeunes à faire leurs interviews via Zoom et nous leur mettons à dispo plus de 2000 rushes pour illustrer leurs films« , précise Aude Fournier.

La Région partenaire du concours

« Je filme le métier qui me plait » est un concours national, voire international puisque chaque année des lycées français de 70 à 100 pays participent. Il y a aussi une déclinaison régionale. La Région Hauts-de-France est partenaire de cette 14e édition. « Pour l’instant, nous avons reçu 60 candidatures des Hauts-de-France comme par exemple, le lycée professionnel Saint-Rémi d’Amiens qui va réaliser un film sur les soins et services à la personne. » La Région va créer un jury pour voter et nommer des lauréats régionaux. Totalement indépendante de la remise des prix nationale, la date de la remise des prix régionale n’est pas encore connue.

Infos pratiques

Sur le site du concours, vous trouverez plein de tutos pour apprendre à faire de belles vidéos. Il y a également une hotline pour répondre à toutes vos questions.