Ce mardi 31 mai 2022 a eu lieu, à Paris, la finale nationale du concours « Je filme le métier qui me plaît » ! À cette occasion, les Hauts-de-France ont fait briller leur savoir-faire et remporté quatre récompenses !

Les lauréats des Hauts-de-France

Si la cérémonie, présidée par Dany Boon, récompense ses lauréats par différents prix (diplômes, attestations…), la distinction la plus importante reste les « Claps ». Et cette année, ce n’est pas un ou deux claps que les Hauts-de-France ont remporté mais bien quatre !

Le palmarès :

Clap d’OR : La Passion dans la peau de DDS – EDC Ecole du Cuir – Villeneuve Saint Germain (02 200)

Clap de BRONZE :

Revoir la cérémonie

Si tu n’as pas eu l’occasion d’assister à la cérémonie, nous avons tout prévu !

Tu trouveras par ici le replay de la cérémonie (divisé en trois séquences), de quoi vivre cette remise des prix comme si tu y étais !

« Je filme le métier qui me plaît » : un point sur le concours

Organisé depuis 15 ans par Euro France Association, « Je filme le métier qui me plaît » est un concours mêlant monde professionnel, monde de l’éducation et cinéma.

Le concept :

Ce concours repose sur la réalisation, en groupe, d’un reportage vidéo de trois minutes (maximum) sur un métier.

Entre écriture de scénario, organisation, décors, accessoires, équipements, tournage, puis montage et communication autour de la vidéo, c’est un véritable travail de cinématographie qui attend les participants, chaque année, pour mettre en avant la profession qu’ils ont choisi !

L’objectif : 

L’objectif à atteindre pour ce concours et de faire découvrir le monde professionnel ainsi que les métiers qui recrutent aux jeunes, au niveau national. Ce concours a également pour vocation d’aider les jeunes dans leur orientation tout en les faisant explorer leur créativité !

Qui peut participer :

Que tu sois au collège, au lycée, stagiaire ou dans le supérieur, ce concours est accessible à tous, dans un contexte scolaire. Les jeunes participants représentent en effet leur établissement au travers de cet événement !

En savoir plus