Depuis 2018, les lycées des Hauts-de-France peuvent développer des projets innovants avec leurs élèves dans le cadre du programme Génération+ rev3.
La Région accompagne financièrement les idées visant à sensibiliser et mettre en œuvre concrètement de nouvelles pratiques de développement durable en matière de mobilité, d’économie d’énergie ou encore de recyclage.
Concrétisez des idées innovantes !
Le lycée de l’Authie, à Doullens (80), a ainsi mis en place une réflexion autour du textile durable avec la création d’une boutique solidaire de vêtements. À Saint-Martin-Boulogne (62), le lycée polyvalent St Joseph organise chaque année “Les 24h de St Jo”. L’événement mobilise les élèves autour de la conception, la production et l’utilisation – en format course – de véhicules miniatures dotés de moteur hydrogène. Le lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin (02) s’est, lui, penché sur la question des déchets. Grâce au programme Génération+ rev3, l’établissement valorise désormais les biodéchets de la restauration collective grâce à des composteurs conçus et produits sur place.
Partenariats locaux
Cette dynamique est aussi l’occasion de développer des synergies avec des partenaires extérieurs. Les lycées Condorcet à Saint-Quentin (02), Pierre Méchain à Laon (02) et Gay-Lussac à Chauny (02) ont unis leurs forces avec le Campus des Métiers et Qualifications Plasturgie-Métallurgie, pour concevoir et produire un skateboard en plastique recyclé.
Au lycée Édouard Gand d’Amiens (80), le projet porte sur l’alimentation durable. Il associe des élèves du CAP “Assistant technique en milieux familial et collectif”, des étudiantes de l’UPJV mais aussi des acteurs de la société civile locale.
Pourquoi pas vous ?
Intrigués, intéressés, inspirés, mobilisés ? La Région va prochainement lancer un nouvel appel à projets pour l’année 2022-2023. Peuvent s’inscrire dans la démarche :
- – Les lycées publics et privés de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Agricole,
- – Les Maisons Familiales et Rurales,
- – Les Établissements Régionaux d’Enseignement Adaptés (EREA)
- – L’École Régionale des Déficients Visuels.
Inscrivez-vous avant le 4 avril
Les demandes de subvention doivent être déposées via Elycée au plus tard le 4 avril 2022, pour une mise en œuvre des projets au cours de l’année scolaire N+1.
Retrouvez en téléchargement le détail du règlement.
Cet article Génération+ rev3 : à vos projets ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.