Génération + mobilité

Génération + mobilité concerne des projets pédagogiques de mobilité de groupes, classes d’élèves ou apprentis à l’international. Ces projets doivent permettre aux jeunes des Hauts-de-France de rencontrer d’autres jeunes, de participer à des visites pédagogiques, à des chantiers de bénévoles, etc. L’objectif est de leur donner une ouverture sur l’étranger afin de leur offrir de meilleures perspectives d’insertion professionnelle.

Génération + rev3

Concevoir des moteurs à hydrogène pour des voitures téléguidées, donner une seconde vie à des vêtements en créant et en gérant une friperie au sein de son lycée, transformer une maison en chantier permanent où les élèves de plusieurs filières travaillent ensemble, recycler des matières plastiques en fil d’imprimante 3D, imaginer un poulailler connecté… Les projets menés dans les lycées de la région dans le cadre de Génération+ rev3 sont extrêmement variés !
Avec cet appel à projets, la Région encourage les lycéens à prendre conscience des enjeux de développement durable, auxquels rev3 cherche à répondre, et leur permet de traduire ces enjeux dans leur quotidien, en réalisant des projets concrets dont ils sont pleinement acteurs.

Génération + biodiv

Le troisième volet de Génération + concerne les projets en faveur de la biodiversité. Les dossiers retenus devront améliorer la biodiversité à l’intérieur et/ou à l’extérieur des lycées. Il s’agit d’apprendre aux élèves à reconnaître les espèces locales, à prendre conscience des enjeux de la biodiversité et à faire le lien avec leur vie quotidienne (santé, habitat et cadre de vie, consommation, loisirs, transports…). Il peut s’agir de réaliser des inventaires scientifiques de la faune et de la flore présentes dans l’enceinte des lycées, de planter des haies, de fabriquer des nichoirs ou des cabanes à hérissons ou encore d’aménager un potager cultivé au moyen de techniques respectueuses de l’environnement.

Ces appels à projets seront prochainement en ligne sur la plateforme numérique d’aides régionales. Les établissements intéressés pourront y répondre jusqu’au 4 avril 2020 pour des projets mis en place au cours de l’année 2020-2021.