L’aide au permis de conduire
La Région propose une nouvelle solution pour la mobilité des jeunes et leur insertion professionnelle. En effet la Région prend en charge 90% du permis de conduire des jeunes de 18 à 30 ans demandeurs d’emploi, en apprentissage ou formation professionnelle.
Retrouvez ici toutes les infos sur l’aide au permis de conduire.
La Carte Génération #HDF
Si vous êtes lycéen ou apprenti, demandez votre carte Génération #HDF 2021-2022 pour préparer la rentrée qui approche !
- Si vous êtes lycéen, vous pouvez bénéficier de 100 euros la première année et 55 euros les suivantes pour financer vos manuels scolaires ou les équipements nécessaires à votre scolarité. Cette allocation est utilisable dès la validation ou revalidation de votre carte par votre établissement et jusqu’au 30 avril 2022.
- Si vous êtes apprenti, vous pouvez bénéficier en première année d’une aide de 200 euros pour financer vos manuels ou votre équipement professionnel, à utiliser dans les 6 mois suivant la validation de votre carte par votre CFA, ou sa revalidation si vous changez de formation.
Faites votre demande sur generation.hautsdefrance.fr.
Les aides aux transports, à l’hébergement et la restauration des apprentis
En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides pour soutenir votre pouvoir d’achat et vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions.
- Il existe une aide financière au transport comprise entre 0 à 200 euros en fonction de la distance parcourue entre votre domicile et votre CFA.
- La Région vous facilite le recours à l’hébergement et pour contribuer à vous éviter des déplacements trop importants au détriment des conditions de suivi de la formation. Le montant de l’aide est forfaitaire et fixé à 80 € par bénéficiaire et par année de contrat.
- Vous pouvez également bénéficier d’une aide de 100 € pour compenser une partie de vos frais de restauration.
Le Contrat Pass Etudiants Entreprise
Ce dispositif est arrêté
Les contrats “Contrat Pass Étudiant Entreprise” dont la signature est postérieure au 30/01/23 sont inéligibles.
Le dispositif s’ouvre aux jeunes sortis diplômés du système scolaire ou d’un programme de formation non plus seulement en 2019 et 2020, mais aussi en 2021.
Le Contrat Pass Etudiants Entreprise est proposé pour encourager la mise à l’emploi des nouveaux entrants jeunes – ayant moins de 30 ans, diplômés mais sans expérience professionnelle – sur le marché du travail.
Pour tout renseignement sur ce dispositif, contactez les plateformes territoriales Proch’Emploi au numéro vert : 0800 02 60 80.
L’aide à la restauration pour les étudiants boursiers
Cette aide s’adresse aux boursiers de l’échelon 4, 5, 6, 7 ou aux étudiants en difficulté, sur proposition des services sociaux du Crous. Elle prévoit l’utilisation d’un repas par service, c’est-à-dire un repas au déjeuner et/ou un repas au dîner, jusqu’à 100 repas sur l’année universitaire (50 repas par semestre).
Retrouvez ici toutes les infos sur l’aide à la restauration pour les étudiants boursiers.
La bourse Mermoz pour l’année universitaire 2021-2022
La Région renouvelle le dispositif de bourse Mermoz pour les mobilités internationales effectuées dans le cadre de l’année universitaire 2021-2022.
L’objectif : apporter un soutien financier aux étudiants qui se lancent dans l’aventure d’étudier ou de faire un stage à l’étranger. Pour bénéficier de l’aide régionale, vous pouvez déposer un dossier via la plateforme MERMOZ22.
Les conventions de stage Proch’Orientation
Vous souhaitez faire un stage dans une entreprise en dehors de votre formation et votre établissement ne peut pas vous délivrer une convention ? Pas de panique, grâce au dispositif de la Région Hauts-de-France mis en place par la mission Proch’Orientation, c’est désormais possible.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le guide des aides ou contactez-nous via le formulaire de contact.
Retrouvez toutes les aides à destinations des jeunes sur https://generation.hautsdefrance.fr/aides
Cet article Étudiants, lycéens, apprentis : pour la rentrée la Région vous aide est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.