Pour accompagner le pouvoir d’achat des jeunes, les Hauts-de-France soutiennent l’enseignement mais aussi la quête d’un job étudiant. Et ça peut se préparer dès maintenant !
Travaillez sur votre campus
Parmi les aides régionales, petit focus sur deux d’entre elles :
Le dispositif contrat étudiant
Travailler tout en suivant des études supérieures, c’est possible et ça permet de gagner de l’argent. Encore faut-il trouver le bon compromis niveau organisation. Pour cela, la Région propose des contrats de 5 à 10h de travail directement sur le campus d’établissements partenaires. Au programme : accueil des étudiants, actions culturelles, sportives et sociales, appui aux personnels des bibliothèques, soutien informatique, tutorat pédagogique… Les missions éligibles sont nombreuses.
Le dispositif étudiants relais santé
Sensibles aux enjeux de santé ? Devenez étudiant relais santé avec l’aide de la Région au cœur de votre université. La Région Hauts-de-France accompagne en effet les établissements d’enseignement supérieur à travers ce dispositif qui consiste à employer des étudiants chargés de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé auprès de leurs camarades. Sous la responsabilité des Services de Santé Universitaires, vous pourrez prendre en charge différentes missions sur votre campus : accès aux droits et soins, prévention des addictions, promotion du bien-être et de la qualité de vie étudiante, vie affective et sexuelle, repérage précoce de situations de mal-être (accompagnement en santé mentale…), sensibilisation au suivi médical ou encore accompagnement Covid.
Retrouvez ci-dessous en téléchargement les brochures de ces deux dispositifs régionaux.