Près de 90 000 jeunes Français partent chaque année étudier à l’étranger. Véritable opportunité, la mobilité internationale permet d’apprendre une langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture tout en continuant à se former. Autre avantage, c’est un vrai plus sur le CV !

Pour favoriser les stages, les séjours d’études et les séjours de recherche à l’étranger, la Région a mis en place un dispositif sur-mesure dédié aux étudiants des Hauts-de-France : la bourse Mermoz. Cette aide financière peut atteindre 400 euros par mois.

3 000 jeunes aidés chaque année 

Elle s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux étudiants en formation sanitaire et sociale, aux apprentis du supérieur, de bac +2 à bac +8, ainsi qu’aux étudiants en section BTS, effectuant une mobilité internationale au cours de l’année universitaire 2019-2020. Depuis sa mise en place, plus de 3 000 jeunes des Hauts-de-France en bénéficient chaque année. C’est le cas de Corentin Apolinario, qui est rentré fin janvier 2019 d’un stage aux États-Unis.

« Je suis en formation génie informatique industriel à Centrale Lille. En avril 2018, je suis parti effectuer mes stages professionnels de 3e et de 4e années dans une entreprise à San Francisco en tant que développeur web, explique le jeune homme de 21 ans. Professionnellement, j’ai beaucoup appris, notamment les dernières technologies utilisées par les entreprises. J’ai aussi découvert la culture américaine, rencontré beaucoup de gens et j’ai vraiment progressé en anglais ! »

« La bourse de la Région m’a beaucoup aidé »

« C’est mon école qui m’a parlé de la bourse Mermoz. J’ai rempli le dossier et j’ai obtenu 400 euros par mois pendant 6 mois. Le visa étudiant et les billets d’avion pour les États-Unis coûtent assez cher. La bourse de la Région m’a beaucoup aidé. »

Avant toute démarche, l’étudiant doit présenter son projet de mobilité au service des Relations Internationales ou au service « stage » de son établissement qui valide sa demande. Le dossier complet doit être adressé à la Région avant la fin de la mobilité.

Retrouvez toutes les informations concernant la bourse Mermoz sur le guide.