Chaque année l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) organise les « Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information ». En 2021, ce colloque est organisé en partenariat avec le réseau Emicyclel’association Carmen et la Télé Baie de Somme. Covid-19 oblige, l’événement, qui devait avoir lieu à Amiens, se déroulera sur Zoom de 9h30 à 13h, le 19 mars 2021. L’inscription est obligatoire.

« Place à l’esprit critique ! »

C’est la thématique de cette édition 2021. En effet, à l’heure où la pandémie de la Covid-19 frappe tous les pays du monde et la désinformation et les infox s’invitent dans nos smartphones et nos foyers, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un outil d’émancipation essentiel. Il permet d’identifier nos biais cognitifs, manier les données, naviguer entre les études scientifiques et s’informer grâce à des sources fiables.

Au programme

9h30-9h45 : introduction de la journée

  • Pierre Savary, directeur de l’École supérieure de journalisme de Lille

9h45-10h45 : conférence inaugurale – l’esprit critique par les médias et face aux médias

  • Julien Lecomte, agrégé en sciences de l’information et de la communication – auteur du blog Philomedia

11h-11h30 : atelier / boîte à outils – vérifier une information à l’heure des fake news (Initiation à l’utilisation des OSINT)

11h30-12h : témoignage – enseigner l’esprit critique : posture pédagogique et chemin d’apprentissage

12h-13h : atelier – comment répondre à un complotiste ?

  • Thomas Huchon, documentariste Spicee

En parallèle de ce rendez-vous, l’ESJ accueillait plus de 200 élèves sur le lieu du colloque, afin qu’ils puissent participer à des ateliers autour de l’éducation aux médias. Toutefois, cette année les sorties scolaires n’étant pas autorisées, ce seront 10 journalistes qui vont investir des établissements scolaires de l’Aisne, l’Oise et de la Somme pour animer des ateliers d’EMI au sein des classes, du primaire au BTS.

Infos pratiques

ESJ Lille – « Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information »

Le 19 mars sur Zoom, de 9h30 à 13h.

Lien pour l’inscription.

Le programme complet.