Lancé en février dernier, le nouvel appel à projets “Connaissance Hauts-de-France vise à faciliter et à démocratiser l’accès à la formation en favorisant le développement de la formation dans des tiers-lieux. Dix structures des Hauts-de-France sont lauréates de cet appel à projets.

Des formations attractives et accessibles

Malgré une forte adaptation de la majorité des centres de formation, de nombreux demandeurs d’emplois et/ou stagiaires de la formation professionnelle, reste confrontée à des difficultés d’accès à la formation. Pour pallier ce problème, la Région Hauts-de-France a lancé un tout nouvel appel à projet intitulé « Connaissance Hauts-de-France ». Cet appel à projet se donne pour objectif de faciliter l’accès du plus grand nombre à la formation pour une meilleure montée en compétences des demandeurs d’emploi et un retour à l’emploi le plus optimal possible. Pour ce faire, les acteurs de la formation peuvent mobiliser les nombreux tiers-lieux des Hauts-de-France qui font émerger de nouvelles typologies d’espaces propices à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Dix structures des Hauts-de-France ont décidé de relever le défi en candidatant à cet appel à projets.

Les organismes relèvent défis des nouveaux modes d’apprentissage

Pour développer une meilleure montée en compétences des demandeurs d’emploi et leur permettre un retour à l’emploi le plus optimal possible au travers de nouvelles méthodes pédagogiques, la Région Hauts-de-France accompagne dix organismes, pour plus de 3,2 millions d’euros.

Grâce au soutien de la Région, l’Association Louvre Lens Vallée va développer de nouvelles formations certifiées en proposant un parcours innovant en lien avec l’éco transition et l’éco circularité. Dans l’Aisne, l’association vermandois en solidarité vise à travailler sur des temps de formation et d’autonomisation de ses usagers tout en garantissant l’accessibilité de ses services à l’aide d’une caravane numérique itinérante. L’Association Régionale de Picardie des CEMEA va développer et diffuser de la formation à distance. Dans le Nord, l’association Efficience va renforcer l’accessibilité et le dynamisme de ses formations en investissant des espaces entièrement équipés informatiquement, en encourageant l’innovation et la découverte des métiers au sein de tiers-lieux ou d’espaces de médiation numérique. Enfin, dans l’Oise, des formations innovantes à destination du public en insertion dans le domaine du transport et de la logistique vont être développées par l’Association Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise.

Cet article Des formations plus attractives et accessibles en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr