Lycéens et apprentis de la région, réfléchissez à l’Europe d’aujourd’hui et inventez l’Europe de demain ! La thématique de cette année ? L’Europe face à l’urgence climatique.

Environnement, société, culture, éducation… Choisissez votre angle d’analyse et proposez des idées d’actions concrètes pour impliquer davantage les citoyens européens au quotidien.

Participez !

Inscrivez-vous avant le 20 décembre 2019 : la participation doit se faire dans le cadre d’un projet collectif. Le dossier sera élaboré par une équipe de lycéens ou d’apprentis, tous niveaux confondus, ou par une classe complète.

Et envoyez vos projets avant le 10 avril 2020 : ils seront évalués au regard de leur caractère innovant, de leur originalité, de leur aspect concret et de leur ancrage territorial.
Les équipes doivent proposer des projets citoyens et les inscrire de préférence dans une dynamique de coopération européenne. Ce qui suppose la mise en place d’un travail commun associant lycéens et/ou apprentis des Hauts-de-France et leurs homologues européens. Le nombre de pays à impliquer n’est pas limité. Le projet devra être suffisamment réaliste pour une éventuelle mise en œuvre.

À gagner

Trois équipes de la région remporteront un prix :

  • 1er prix : une journée au « Cœur des Institutions Européennes ».
  • 2e prix : une sortie culturelle régionale.
  • 3e prix : un City tour de Lille ou d’Amiens.

Inscriptions en ligne via le formulaire ci-dessous.


Concours Demain j'Europe 2020

  • Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Région Hauts-de-France afin de pouvoir traiter votre dossier de candidature . Elles seront conservées pour une durée de 3 mois à compter de notre dernier échange.Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données ou de limitation du traitement que vous pouvez exercer auprès du Délégué à la protection des données de la Région des Hauts-de-France. Si après l’avoir contacté, vous estimez que vos droits Informatique & Libertés ne sont pas respectés ou que le traitement n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.