La Coupe du monde de rugby 2023, qui se tiendra en France du 8 septembre au 21 octobre 2023, marquera le bicentenaire du rugby et la dixième édition de la Coupe du Monde. Reconnus pour leur capacité d’accueil et leur savoir-faire pour les grands événements sportifs internationaux, les Hauts-de-France accueilleront quatre matches de poule au stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq (59).
Pour accueillir des équipes du tournoi pendant les 45 jours de compétition, cinq sites sont en attente de la labellisation #France2023 : Arras, Compiègne, Le Touquet, Valenciennes/Anzin, et Villeneuve d’Ascq (Stadium).
“Campus 2023” : offrir une formation aux jeunes des Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France et le Groupement d’intérêt public #France2023 ont décidé de mettre à profit cet événement majeur pour offrir aux jeunes une opportunité de formation professionnalisante. Inscrit dans ce cadre, “Campus 2023” est un programme inédit, porté par #France2023, visant à recruter 2023 apprenti.e.s en France, pour suivre une formation régionalisée, diplômante et gratuite, en alternance.
La Région sera aux côtés de #France2023 dans la mise en œuvre de cette opération, en lien avec les Centres de formation des apprentis et les organismes de formation régionaux. L’enjeu est de faire de cet évènement sportif international une opportunité de professionnalisation des jeunes et de développement des structures sportives des Hauts-de-France, en répondant à leurs besoins en compétences.
70 apprentis concernés en Hauts-de-France
En Hauts-de-France, 70 jeunes pourront accéder à cette offre de formations, disponibles pour certaines à compter de février 2021. Trois niveaux de formation et secteurs sont proposés aux jeunes : bac “mention complémentaire gestion de projets sportifs” ; bac+3 à finalité “responsable de structures sportives” ; bac+5 “master en management des organisations sportives”. L’objectif est de pérenniser l’emploi de 100% des jeunes après la Coupe du monde de rugby, au sein des structures et organisations sportives.
Les CFA et centres de formation en région doivent se positionner d’ici à la fin de l’été. Les sélections interviendront en octobre 2020.
Retrouvez toutes les informations sur Campus 2023 et consultez l’offre de formation sur 2023apprentis.info.
La Coupe du Monde de Rugby 2023 en quelques chiffres :
- 2,6 milliards de téléspectateurs
- Plus de 3 000 médias
- 600 000 visiteurs internationaux
- 20 équipes
- 48 matches
- 7 000 volontaires
- 17 000 emplois générés et soutenus