“Soutenir l’engagement altruiste et le dynamisme de la jeune génération qui invente le monde de demain”, tel est l’objectif de la Fondation de France derrière le concours Déclics jeunes.
Offrant une aide financière de 3 000 à 8 000 € ainsi qu’un accompagnement personnalisé à ses lauréats, ce concours marque l’occasion pour de nombreux jeunes, chaque année, de voir naitre leurs projets solidaires à travers toute la France.
Déclics Jeunes : un concours centré sur l’altruisme
Que ton projet se concentre sur le domaine de l’éducation, de l’inclusion, de la science, de la santé, de la culture, de la solidarité ou encore de l’environnement, l’important est qu’il réponde à l’un des trois enjeux portés par le concours Déclics jeunes cette année :
- La transition écologique : préservation de l’environnement, changement climatique, nouveaux modes de consommation, énergie durable, etc. ;
- La transition vers une société plus juste, solidaire et participative : réduction des inégalités, compréhension mutuelle et vivre-ensemble, partage de connaissances et d’idées, etc. ;
- La transition numérique : agir contre l’isolement numérique, favoriser l’éducation aux outils numériques, etc.
Les dates clés :
- candidature : du 30 novembre 2022 au 1er février 2023 (17h) ;
- résultats des pré-sélections : mars 2023 ;
- décision finale du jury : fin juin 2023 ;
- webinaire d’informations : 5 janvier 2023 (pour s’inscrire, c’est ici !).
Pour qui ?
Pour participer au concours Déclics jeunes, plusieurs conditions sont à respecter :
- avoir entre 18 et 29 ans (soit moins de 30 ans au 31/12/2022) ;
- être de nationalité française (nationalité étrangère autorisée si la personne réside en France et parle couramment français) ;
- avoir un projet original d’intérêt général porteur d’espoir.
Peu importe ta formation ou ton niveau d’études, si tu respectes les trois conditions précédentes, tu pourras candidater pour participer à Déclics jeunes !
À noter : si tu es issu d’un milieu défavorisé, ou que tu as eu un parcours de vie difficile, tu bénéficieras d’une attention particulière de la part du jury.
Les critères de sélection
Suite à ta candidature, ton dossier passera par une phase de présélection avant d’être étudié par un expert de la thématique concernée puis évalué par un jury national.
Ton projet sera jugé selon :
- son originalité ;
- sa faisabilité ;
- sa dimension d’intérêt général et sa réponse aux enjeux du concours ;
- la cohérence entre ton projet et ton parcours ;
- ton engagement et ton dynamisme ;
- si ton projet représente un “déclic” dans ton parcours.
Les récompenses
Si ton projet est retenu, tu bénéficieras d’une aide financière allant de 3 000 à 8 000 € pour t’aider à réaliser ton projet !
Tu pourras également profiter de l’accompagnement, de l’expertise et du réseau de la Fondation de France, qui t’aidera à construire chaque étape de ton projet. Et tu pourras adhérer à la plateforme Yes Asso, qui t’aidera à trouver des sources de financement.
Comment s’inscrire ?
Pour t’inscrire, c’est très simple. Il te suffit de t’inscrire via cette page puis d’y remplir le formulaire d’inscription avant le 1er février 2023 (17h).
Tu peux par ailleurs assister en ligne au webinaire d’information du jeudi 5 janvier, de 16h à 17h, afin d’obtenir toutes les réponses à tes questions ! Pour t’inscrire au webinaire, c’est ici !
N’hésite pas à consulter le règlement du concours ou à contacter la Fondation de France au 01 85 53 13 66 ou par mail pour plus d’informations !