Pendant trois jours, près de 400 compétiteurs originaires de 20 pays européens se sont affrontés lors d’épreuves techniques qui les ont mis à rude épreuve : sous l’œil d’un jury de professionnels, ils ont dû faire montre de tout leur savoir-faire et faire preuve de concentration, de patience, de rigueur et de détermination lors d’épreuves qui duraient trois jours.

Quatre médailles décrochés dont deux titres

L’équipe de France des métiers était composée de 31 talents hors pair, sélectionnés lors des épreuves nationales. Parmi eux, figurent aujourd’hui quatre champions originaires des Hauts-de-France qui ont brillé par leurs compétences et remporté une médaille ou un titre, une fierté pour la région !

  • Miroiterie : Laura Vereecken est médaillée d’Or ;
  • Web Développement : Arthur Eichelberger est Médaille d’excellence ;
  • Administration des systèmes et réseaux informatique : Baptiste Gedalge est Médaille d’Or en binôme avec Julien Eppler (Grand Est) ;
  • Robotique Mobile : Valentin Pitre et thomas Bechade : Titre de Best of nation.

Une expérience intense et enrichissante

Laura Vereecken, qui a décroché une médaille d’or, est une experte de la miroiterie et de la décoration sur verre. Originaire de Lille (59), elle est titulaire d’un CAP de décoration sur verre, obtenu au lycée Le Corbusier de Tourcoing (59) et d’un brevet des métiers d’art. « Lors de l’épreuve des EuroSkills, j’ai eu à réaliser un meuble en verre et un vitrail, explique-t-elle. Cela m’a demandé un gros effort de concentration, de rigueur, il a fallu gérer la pression. » Cette médaille d’or est un véritable tremplin pour elle et va donner un nouvel élan à son parcours professionnel : « je suis demandeuse d’emploi, et suite à cette médaille, j’ai pu nouer des contacts et on m’a fait trois propositions d’embauche. » Laura souhaite, à terme monter sa propre entreprise : « c’est un projet qui me trotte dans la tête« , poursuit-elle.

Arthur Eichelberger,  originaire de la Somme, s’est vu quant à lui décerner la Médaille d’excellence dans la catégorie du web développement. Un métier qui permet de créer des applications ou des sites Internet. Pour Arthur, se préparer aux EuroSkills a été un véritable marathon. « Malgré les annulations des compétitions compte tenu de la crise sanitaire, je n’ai pas lâché prise et je me suis entraîné tous les jours. Cette compétition a été une expérience très intense. Durant les épreuves, j’ai dû développer une application pour la réservation de billets de concert par exemple, » explique-t-il. Pour Arthur, actuellement en CDI, cette médaille est une véritable reconnaissance et un gage de qualité auprès de ses employeurs. « Ce concours nous permet de développer nos compétences mais est aussi très enrichissante sur le plan humain car on noue des contacts, » conclut-il.

Les Hauts-de-France regorgent de jeunes talents et nous en sommes fiers, bravo à eux !