Si, comme Adèle Trouillet, vous êtes originaire des Hauts-de-France et souhaitez intégrer un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale, la Région est là pour vous aider à concrétiser votre projet et valoriser l’excellence made in Hauts-de-France !
Harvard ou Columbia aux États-Unis, Cambridge au Royaume-Uni, l’Université de Hong-Kong… font partie des quelques établissements éligibles à la bourse d’excellence dont le montant peut varier de 2 500 à 5 000 euros.
Adèle Trouillet a intégré l’University college London après le baccalauréat
Adèle Trouillet est originaire d’Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, et a passé son année de baccalauréat au lycée Wallon de Valenciennes en section internationale britannique. “Mon rêve est d’être diplomate. J’ai entendu parler de la bourse d’excellence accordée par la Région grâce à ma professeure principale. J’ai posé ma candidature pour intégrer l’University college London et comme j’ai eu une moyenne supérieure à 16 au baccalauréat, j’ai été acceptée !”
Adèle a donc suivi une première année d’International Social et Political studies (ISPS), sciences politiques à l’international en 2020-2021, avec des cours de relations internationales, de japonais, d’histoire, de philosophie, de droit international… au sein d’une classe composée d’élèves venant de tous horizons, dont quelques Français. “J’étais la seule élève venant des Hauts-de-France, c’était une grande fierté pour moi de représenter ma région et très enrichissant d’être au contact d’élèves venant des quatre coins du monde, c’était vraiment super !”
4 000 euros lui ont été attribués par la Région pour cette première année dans cette université. Et cela l’a beaucoup aidée. “La vie à Londres est chère : il faut payer les études, le logement…“, explique la jeune femme. Une année qui s’est soldée par un succès puisqu’Adèle Trouillet entrera en deuxième année d’ISPS à l’University college London à la rentrée.
Comment et quand en faire la demande ?
Les candidats doivent répondre aux trois critères suivants :
- Être admis, au minimum pour un semestre, dans l’un des 30 premiers établissements hors du territoire français de chacun des trois classements internationaux suivants : QS World University N, Times Higher éducation N et ARWE Shanghai. L’éligibilité se base sur la dernière publication de ces classements à la date de dépôt ;
- Être domicilié fiscalement en Hauts-de-France au cours des trois années civiles précédant le dépôt de dossier ;
- Avoir obtenu le baccalauréat dans les académies de Lille ou d’Amiens.
Le montant de l’intervention est de 2 500 euros pour un semestre d’étude et de 5 000 euros pour une année universitaire.
Un étudiant ne peut bénéficier qu’une seule fois de la bourse d’excellence.
Le dossier de candidature à la bourse d’excellence comporte notamment les demandes d’informations suivantes :
- L’établissement d’inscription à l’international et le niveau d’études ;
- Le curriculum vitae ;
- Le projet professionnel.
Les dossiers de candidature (à télécharger ici) sont à compléter et envoyer entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023.
Pour information les candidatures envoyées :
- entre le 1er mai 2022 et le 31 août 2022 seront examinées en septembre 2022
- entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022 seront examinées en janvier 2023
- entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2023 seront examinées en mai 2023
Lancez-vous !
Cet article Bourse d’excellence 2022-2023 : déposez vos dossiers ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.