la Région a lancé “Bouge et décroche ton job !”. Ce projet innovant, cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, s’étale sur trois ans (2016-2019).

Le constat

En région, les chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter des jeunes qualifiés alors que de plus en plus des moins de 20 ans quittent l’école sans qualification. On compte 20 000 décrocheurs en Hauts-de-France.

La solution

L’idée est de proposer à ces jeunes décrocheurs des parcours courts de formation (de 6 à 10 mois) en lien avec les besoins des entreprises repérés sur les secteurs en tension : l’hôtellerie-restauration, le numérique et l’environnement.
La formation est associée à de la mobilité à l’étranger (stage de 2 à 6 mois au sein d’une entreprise à l’étranger) pour leur remettre le pied à l’étrier et faciliter leur insertion professionnelle.

Le projet test

“Bouge et décroche ton job !” est un projet mené à l’échelle européenne avec quatre pays partenaires : la France, l’Italie, le Luxembourg et la Belgique. 120 jeunes, dont 50 issus des Hauts-de-France, font partie du groupe test qui a été lancé en septembre 2016.

Étape 1 : repérage des jeunes

En Hauts-de-France, six bassins d’éducation pilotes ont travaillé sur le repérage et la sélection des jeunes décrocheurs : Douaisis, Artois-Ternois, Sambre-Avesnois, Boulogne-Montreuil, Roubaix-Tourcoing, Picardie-Maritime. Les 50 jeunes ont ensuite passé des tests et ont affiné leur projet professionnel. Et c’est en 2017-2018 qu’ils vont suivre leur formation.

Et après ?

En 2019, une fois les 120 jeunes formés et partis à l’étranger, on pourra évaluer le taux de réinsertion professionnelle et analyser la pertinence du projet pour l’étendre à d’autres secteurs professionnels, à un public plus large et à un secteur géographique plus important.

Pour suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur facebook.com/bougeetdecrochetonjob

En savoir plus

epto.org/BougeEDTJ

4motion.lu/fr/content/bouge-et-d%C3%A9croche-ton-job