Le principe est simple : le public vient à la rencontre de jeunes ou professionnels qui deviennent des livres « vivants ». Pendant une vingtaine de minutes, ces «livres vivants» partagent leur expérience de mobilité à l’étranger.
Le « catalogue » de cette bibliothèque pas comme les autres est riche d’une trentaine de témoignages provenant des 4 coins de la planète : études en Europe, voyage sac au dos en Amérique Latine… Les livres vivants n’attendent que vous pour partager leur histoire !
Des espaces de partenaires permettront également de vous informer sur les dispositifs de mobilité existants et sur les possibilités d’engagement citoyen et de solidarité internationale.
Des temps d’animations ludiques et conviviales autour de l’Europe et de la citoyenneté seront proposés tout au long de la journée : jeux de plateau, espace vidéo, quiz…
Pourquoi une Bibliothèque Humaine de la mobilité ?
La Bibliothèque Humaine est une méthode d’éducation non formelle venue du Danemark, généralement appliquée à la lutte contre les discriminations et les préjugés.
Le CRIJ Nord-Pas de Calais a souhaité reprendre ce concept innovant dans le Pas-de-Calais, au plus proche des publics éloignés de la mobilité, pour la 3ème édition !
La Bibliothèque Humaine de la mobilité permettra ainsi à tous les publics d’aller à la rencontre de personnes ayant déjà vécu une expérience à l’étranger et de trouver des référents de proximité grâce aux PIJ, Points Information Jeunesse du territoire.
En pratique
Au Complexe sportif André Bigotte, Salle L.Kaskra, Avenue des saules, 62440 Harnes (30 minutes de Lille)
Mercredi 16 novembre 2016 de 9h à 17h
Plus d’infos : www.crij-npdc.fr ou www.facebook.com/CRIJNPDC