Convaincue de l’intérêt de l’apprentissage pour l’insertion professionnelle des jeunes, la Région s’engage à soutenir et accompagner les apprentis tout au long de leur parcours, via :

  • des aides financières pour le transportl’hébergement et la restauration
  • une aide de 200 euros pour l’achat de matériel professionnel ou de fournitures scolaires en première année avec la carte Génération#HDF
  • un fonds de solidarité des apprentis (FSA) pour répondre à des besoins exceptionnels pour se loger, se soigner, se nourrir, se déplacer, s’équiper et faire face à toutes les autres difficultés particulières pouvant se présenter dans la vie quotidienne.
  • Le dispositif « reprise des apprentis » (plus de renseignement ci-dessous)

De plus les apprentis peuvent bénéficier de différents dispositifs tels que :

Le dispositif « reprise des apprentis » * :

En cas de rupture de contrat, après la période d’essai, sans que vous en soyez à l’initiative, le dispositif « reprise des apprentis », vous permet de rester en formation dans votre CFA d’origine, dans l’attente de trouver un nouvel employeur. Vous disposez alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle. La prise en charge de votre rémunération et de votre protection sociale sera effective pendant 3 mois (renouvelable une fois) ou si vous êtes en année terminale jusqu’à la fin des épreuves de l’examen afin de permettre le passage desdites épreuves.

*Aide réservée aux apprentis inscrits dans un centre de formation des Hauts-de-France ou hors région Hauts-de-France, mais dont l’employeur est situé en Hauts-de-France. Le versement de l’aide s’effectue par virement sur le compte de l’apprenti via la Carte Génération #HDF.

Plus d’infos sur hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/apprentissage-dossiers/