Les médias et le réseaux sociaux regorgent aujourd’hui de polémiques, parfois infondées, s’attaquant violemment à un métier mal connu du grand public. Ils alimentent alors les doutes et augmentent la méfiance des consommateurs.

Dès lors, deux mondes opposés émergent. Dans nos villes, les consommateurs s’insurgent de la persistance de certaines pratiques, tandis que dans nos campagnes, les producteurs ne comprennent plus les attentes de consommateurs de plus en plus exigeants et parfois déconnectés du réel.

Pourtant, les uns ne peuvent subsister sans les autres. Il nous faut rétablir le dialogue. Étudiant en science politique à Lille, j’ai donc décidé — avec quelques amis — de vous emmener à la rencontre de ceux qui nous nourrissent et de vous présenter, à travers leur regard, leur beau métier : l’agriculture.

La mini-série que nous vous proposons a été tournée en intégralité dans les fermes et villes des Hauts-de-France. Elle se compose de quatre épisodes : le premier a pour objectif de vous expliquer notre démarche, le second vous présente certains des intervenants et leurs projets respectifs, le troisième recrée un dialogue entre producteurs et consommateurs. Dans le dernier, à paraître prochainement, nous interrogerons les agriculteurs sur l’avenir de leur profession.

À retrouver sur YouTube