Venus de toute la région, 750 lycéens, étudiants ou encore apprentis ont pu le temps d’une journée rencontrer tous les interlocuteurs à même de les aiguiller dans leurs projets d’expériences internationales. Erasmus +, volontariat international, jeunes au pair… il faut dire qu’il existe une multitude de chemins pour partir, avant de mieux revenir et faire valoir son expérience.

En discutant avec d’autres jeunes revenus de leur périple, avec des représentants de structures, ou en assistant à des tables-rondes thématiques comme « partir aux États-Unis » ou « valoriser des acquis post-mobilités », les visiteurs y voient désormais un peu plus clair.

« Comment vous aider à construire votre avenir ? »

Mohamed, en formation professionnelle dans l’animation sociale, Benjamin et Hugo, en BTS au lycée Condorcet à Lens, sont venus se renseigner pour effectuer un stage à l’étranger. Pendant leur visite du forum, ils ont aussi pris part à la grande consultation régionale pour savoir ce que les jeunes attendent de la Région pour les aider à construire leur avenir. Ils ont ainsi pu proposer leurs solutions et voter pour (ou contre) celles proposées par les autres. « C’est une très bonne initiative, s’enthousiasme Hugo, chacun peut proposer ses idées et avoir la possibilité de récolter les votes des autres ! »

Pour les trois jeunes hommes, l’action que pourrait mener la Région qui les aiderait vraiment, c’est « la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans ! » Vivant à Lens et à Douai, ils ont tous les trois des regrets : « un aller-retour vers Lille en TER c’est entre 10 et 15 euros… beaucoup de formations et d’opportunités se situent là-bas, mais financièrement, c’est trop cher, et c’est sans compter le prix du métro… »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez et proposez vos solutions sur jeunesse.hautsdefrance.fr