Avec son dispositif “CHèques Pass Formation”, la Région Hauts-de-France soutien les projets individuels de formation et accompagne les demandeurs d’emploi pour acquérir de nouvelles compétences recherchées par les secteurs en tension. Un dispositif essentiel qui accompagne le retour à l’emploi et/ou une reconversion professionnelle tout en offrant une qualification. Un soutien personnalisé qui renforce l’employabilité et dynamise l’économie régionale.

Un dispositif qui évolue

Initié en 2016 par la Région Hauts-de-France, le CHèque Pass Formation (CHPF) permet d’accompagner les projets individuels de formations. Grâce à un abondement pouvant aller jusqu’à 5 000 euros maximum, cet accompagnement donne accès à des formations permettant l’obtention de diplômes allant du niveau 3 (BEP-CAP) au niveau 8 (Doctorat). Entre 2021 et 2023, 1700 personnes de bénéficier de ce dispositif dont 826 pour l’obtention d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2).

Pour faire face aux difficultés actuelles de recrutement dans les secteurs en tension, la Région Hauts-de-France fait évoluer son dispositif en l’ouvrant à des formations plus ciblées. Industrie, chimie ou encore agroalimentaire, vous pouvez désormais bénéficier du « Chèques Pass Formations Sup ». Ce dernier, propose un abondement pouvant aller jusqu’à 4 000 euros, versés en complément du Compte Professionnel de Formation (CPF). Ce nouvel axe donne ainsi accès à 91 formations professionnalisantes de niveau bac+3.

Comment en bénéficier ?

Vous êtes demandeur d’emploi et inscrit à France Travail ? Vous habitez en Hauts-de-France et vous souhaitez vous former ? Demandez le Chèque Pass Formation de la Région Hauts-de-France. Il vous suffira d’identifier la formation, proposée dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF) ainsi que l’organisme le plus adaptés à votre projet. Cette demande peut également être faite dans le cadre d’un Proch’Emploi ou via un accompagnement par un conseiller des réseaux d’accompagnement reconnus par la Région Hauts-de-France (Cap emploi, France travail, Mission locale…).

Si toutefois, vous occupez un emploi à temps partiel de moins de 24h par semaine, un emploi en contrat aidé ou vous êtes licencié économique dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), vous pouvez également bénéficier de ce dispositif. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif en cliquant ici.

Cet article Le Chèque Pass Formation évolue est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr