La souffrance psychologique est un mal dur à traiter, et que beaucoup de jeunes affrontent sans bénéficier d’une aide pour les soulager. Face à ce problème, le dispositif Santé Psy Etudiant, lancé suite à l’épidémie de Covid-19, est reconduit pour l’année 2023 en France. On t’en dit plus.

Le dispositif Santé Psy Etudiant, c’est quoi ?

Avec l’isolement et la solitude ressentie chez les jeunes durant la période du COVID 19 et du confinement, le Gouvernement a décidé d’agir pour permettre à tous les étudiants d’obtenir un accompagnement psychologique gratuit lors de cette période difficile.

Le dispositif Santé Psy Etudiant consiste alors en 8 consultations psychologiques gratuites, entièrement prises en charge par l’Etat, et sans avance de frais.

Si ce dispositif a alors été lancé en 2021, il est aujourd’hui reconduit pour l’année 2023. Alors, si vous avez besoin d’aide ou tout simplement d’une bonne oreille pour vous confier, n’hésitez-pas à le demander !

Pour qui ?

Le dispositif Santé Psy Etudiant s’adresse à tous les étudiants du territoire français. Si tu es déjà suivi par un psychologue, tu peux tout de même en bénéficier !

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiant, il te faut d’abord :

  • Obtenir une lettre d’orientation : après avoir réalisé une première consultation auprès de ton Service de Santé Universitaire (SSU) ou de ton médecin généraliste, tu obtiendras ce document qui te permettra de bénéficier de tes 8 séances gratuites.
    • À noter :
      • n’oublie pas ta carte étudiante lors du rendez-vous, elle te sera demandée ;
      • si tu choisis de consulter ton SSU, la consultation sera entièrement gratuite ;
      • dans les deux cas, le contenu de cette consultation ne sera pas divulgué ni à l’école, ni à tes parents ou toute autre personne tierce (secret médical).

Plus d’informations

Les autres services d’aides

Si tu es dans une situation de mal-être psychologique, et que tu souhaites obtenir de l’aide, de nombreux dispositifs gratuits sont mis en place pour aider les jeunes à s’en sortir.

Tu peux faire appel : 

  • à ton SSU (Service de Santé Universitaire) pour obtenir gratuitement des consultations (téléphonique, en présentiel, à distance…) auprès du SSU de ton Université ;
  • au BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire) de la région. Situé au 153 Boulevard de la Liberté à Lille, il te permettra d’obtenir des consultations entièrement prises en charge, sans avances de frais.
  • à Happsy Line pour obtenir des consultations en ligne avec un e-psychologue ;
  • à Fil santé jeunes : appels anonymes, gratuits, ouverts 7j/7 de 9h à 23h au 0 800 235 236 et/ou tchat ;
  • à la Nightline : service d’écoute de nuit, tenu par des étudiants bénévoles. Les appels sont gratuits et confidentiels. Tu peux contacter la Nightline de Lille au 03 74 21 11 11 tous les soirs de 21h à 2h30 du matin.
  • à SOS Amitié : service d’écoute téléphonique, gratuit et confidentiel, disponible au 09 72 39 40 50 tous les jours et à toute heure. Un tchat est également assuré tous les jours de 13h à 3h du matin.

Plus d’informations