Cinq candidats et cinq métiers

Cinq jeunes qualifiés pour cette 10e édition des Abilympics représenteront les Hauts-de-France :

  • Élodie Goualin en Cuisine
  • Cloé Lemaréchal en Mode et création
  • Edwin Carpentier en Photographie extérieur
  • Jean-Claude Duée en Propreté
  • Maël Belval en Création de page web

Au total, l’équipe de France est composée de 32 candidats, qui concourront dans 17 catégories de métiers différents.

Maël et Cloé : deux graines de champions

Cloé Lemaréchal, diplômée d’un Brevet Professionnel Vêtement sur-mesure Tailleur Homme de l’Institut Français de la Mode, s’est qualifiée en décembre 2018 à Caen lors de la finale nationale des WorldSkills. “C’est lorsque j’étais en BTS, au Lycée des métiers de la mode de Tourcoing, qu’une de mes professeures, et aussi jury du concours, m’a parlé des Abilympics“, déclare Cloé, qui participe également aux WorldSkills en janvier à Lyon.

Quant à Maël Belval, ingénieur informatique diplômé de l’Université de Techonologie de Compiègne, il est un habitué des compétitions des métiers. “J’ai participé en 2017 à la sélection régionale des WorldSkills et ma troisième place m’a permis de me qualifier pour la finale nationale du concours où j’ai décroché la médaille d’excellence en WebDesign. Ce qui m’a permis d’obtenir ma place pour les Abilympics“, explique le jeune homme de 23 ans.

“Comme les JO, mais pour les métiers”

Maël, ainsi qu’Élodie, Edwin et Jean-Claude retrouveront les autres candidats, qui composent l’équipe nationale, dans quelques jours à Lyon en parallèle de la compétition des WorldSkills, pour un séminaire de préparation physique et mentale. “Ce sera l’occasion de tous se rencontrer et de créer une vraie cohésion d’équipe. Je suis impatient et curieux“, s’enthousiasme Maël. Cloé, qui se prépare actuellement pour les WorldSkills de Lyon, ne rejoindra ses camarades que le samedi à la fin de sa compétition.

Les deux jeunes prodiges sont impatients de se retrouver à Moscou et de montrer l’étendue de leurs compétences professionnelle face aux autres pays. “Ce genre de rendez-vous, c’est quelque chose d’hyper fort qui demande beaucoup de préparation et de concentration, et qu’il faut absolument vivre pour comprendre. C’est comme les JO, mais pour les métiers“, précise-t-elle.

Les prochains rendez-vous

  • Du 13 au 15 janvier : séminaire de cohésion d’équipe et de préparation physique et mentale à Lyon.
  • De janvier à avril/juin (selon la date définitive des Abilympics) : formations techniques avec experts et coach métiers.
  • Avril ou juin : deuxième séminaire de cohésion d’équipe, préparation physique et mentale et préparation au voyage à Moscou.
  • Entre mai et août : rendez-vous à Moscou !

Cet article Abilympics : destination Moscou ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr