La ville de Chantilly a accueilli les 31 mars et 1er avril 2022 les scolaires et les prescripteurs de l’emploi et de la formation afin de leur proposer une journée de découverte des métiers de la filière équine. Au programme, des échanges avec des professionnels d’une filière qui recrute.

Les Hauts-de-France : une région qui recrute pour la filière équine

Les Hauts-de-France, région bien connue pour son patrimoine équestre et très dynamique en terme d’emploi, propose de multiples opportunités professionnelles, dont de nombreux postes dans le secteur de Chantilly.

Malgré toutes ces possibilités, les employeurs rencontrent des difficultés à recruter, en particulier pour les postes de cavalier d’entraînement, groom et enseignant. Ceci sans doute dû à une méconnaissance de la diversité des métiers et formations de la filière équine pourtant bien large.

2 journées à la découverte des métiers du cheval

Face à ce constat, équi-ressources, service emploi-orientation et le site d’Amiens DTNO de l’IFCE, le Comité régional d’équitation, l’association des entraîneurs propriétaires de galop, l’association des entraîneurs de Galop et l’AFASEC ont souhaité initier des rencontres avec des professionnels afin de permettre la découverte du vaste panel des métiers et de formations de la filière équine.

Avec sa richesse d’établissements équestres (centre d’entraînement, hippodrome, centre équestre…) concentrés dans un rayon de 5 km, cette manifestation se tiendra tout naturellement à Chantilly. Le rendez-vous était donné le 31 mars 2022 (pour les scolaires) et le 1er avril 2022 (pour les prescripteurs de l’emploi) pour partir à la rencontre de professionnels de la filière équine sur des sites incroyables. Les acteurs à l’initiative de ces journées présenteront leurs services et débrieferont avec les participants.