Au programme, six débats interactifs, des rencontres et des ateliers gratuits pour aider lycéens et étudiants à faire les bons choix.

« Il existe de nombreuses manifestations pour aider les jeunes à bien s’orienter, mais celle-ci est vraiment originale », apprécie Jean-Charles Cailliez. Le vice-président innovation de l’université catholique de Lille et directeur d’HEMiSF4iRE, Design School intervient pour la seconde fois à l’événement O21.

Le concept : des tables rondes d’une durée de 90 minutes, organisées de manière interactive autour d’enseignants, jeunes diplômés récemment confrontés aux mêmes problématiques que le public pour s’orienter, directeurs d’école, présidents d’université, startupers, dirigeants, entrepreneurs, responsables d’associations…

À la différence des salons et forums traditionnels, à O21 les informations ne sont pas liées à l’offre de formation des établissements, les intervenants ne sont pas là pour faire de la promotion ou du recrutement. « Il s’agit d’apporter aux jeunes des témoignages qui pourront leur donner confiance et démystifier certaines croyances, explique Jean-Charles Cailliez. Vous avez envie de faire quelque chose ? Vous allez y arriver. Il existe un très grand nombre de domaines professionnels et des tas de métiers auxquels plusieurs parcours et filières pourront vous mener. »

« Rassurer et ouvrir de nouveaux horizons »

Entre les débats interactifs, il sera possible de rencontrer les intervenants autour d’un café et de participer à des ateliers en plus petit comité. « C’est l’occasion de rencontrer des gens qui ont réussi différemment, qui ont très certainement connu des échecs (c’est normal d’avoir des échecs, ça fait partie de la vie !), rappelle Jean-Charles Cailliez. Ces échanges peuvent éclairer les lycéens et les conforter dans des choix, rassurer et ouvrir de nouveaux horizons. »

Pour Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef « diversifications éditoriales » du journal Le Monde, « il est plus que jamais essentiel de comprendre le monde de demain pour faire les bons choix. C’est pour cela que nous avons créé O21, s’Orienter au 21e siècle. » « Il est évident qu’exercer demain un métier déconnecté du numérique, cela va être difficile, tout au moins très rare, abonde Jean-Charles Cailliez. La communication, l’interculturel, les réseaux sociaux, le travail collaboratif…, voici des exemples de thèmes liés à des compétences qui deviennent incontournables. On trouve aussi dans le même temps un retour au local avec le développement durable et responsable, l’économie collaborative, les nouveaux modes de déplacement, de consommation, la Troisième révolution industrielle… Le monde bouge, mais soyez confiant, vous en faites partie ! »

L’entrée est gratuite sur inscription, chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences et ateliers.

O21 en pratique

Vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad (Villeneuve-d’Ascq, Nord)
LILLIAD Learning center Innovation – Université de Lille – sciences et technologies
Cité Scientifique – Avenue Henri Poincaré à  Villeneuve-d’Ascq

O21 jour 1