Pascal Boulay, chef de cuisine au lycée Fontaine à Anzin organise des rencontres autour des producteurs locaux pour donner le goût des circuits courts aux jeunes.

Des produits locaux, une « pédagogie du goût », voilà ce qui anime Pascal Boulay, chef de cuisine depuis plus de 30 ans. Pour cet amoureux des bons produits, la démarche pédagogique est essentielle et il se mobilise avec la Région Hauts-de-France pour sensibiliser les lycéens aux produits locaux. Et ça marche ! Depuis deux ans déjà, Pascal Boulay organise de nombreuses animations en partenariat avec des producteurs.  « J’essaie de transmettre le goût de travailler les bons produits, et depuis deux ans les lycéens ont compris le but de ces actions« .

Le travail du chef s’inscrit pleinement dans la démarche portée par la Région afin de développer les produits locaux et le bio dans les menus. Et comme le rappelle Pascal, « La démarche n’est pas seulement pédagogique, elle est aussi gustative, économique et écologique« .

Du 27 février au 20 mars, Pascal Boulay propose des animations au lycée Fontaine d’Anzin pendant les repas du midi avec des producteurs du territoire. Sa prochaine étape, accompagner les chefs de cuisine des autres lycées pour promouvoir les produits locaux.

Les Hauts-de-France agissent et s’engagent pour le « manger local »

Objectif fixé par la Région : 70% de produits locaux dans les assiettes des lycéens ! Avec plus de 18 millions de repas servis par an, les lycéens de la Région profiteront pleinement des saveurs de notre terroir à l’horizon 2021.

La Région s’engage pour les filières locales via les circuits courts et mobilise les 1300 agents de restauration dans les lycées pour promouvoir le « manger local ». L’opération « Je mange local » a pour but de favoriser l’achat de proximité, de valoriser les produits des Hauts-de-France, mais également de pérenniser les filières agricoles locales.

Partager sur