100 euros à l’entrée en classe de seconde, 200 euros en première année d’apprentissage : c’est le montant de l’aide votée par les élus de la Région, réunis en séance plénière les 26 et 27 mai 2016.

Ces sommes permettront de se procurer les manuels scolaires ou les équipements nécessaires à la scolarité.

Il y avait la carte Cursus en Picardie, les chéquiers livres et les chéquiers apprentissage dans le Nord-Pas de Calais : désormais il y a la « carte Génération #HDF (Hauts-de-France) ». Cette carte gratuite, qui ressemble à une carte bancaire, permettra aux lycéens et apprentis d’acheter ou de louer des manuels scolaires, ou du matériel professionnel.

Lors de la séance plénière consacrée au budget, les élus du Conseil régional ont voté le montant des aides accordées : les lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles percevront 100 euros  la première année et 55 euros les années suivantes; les apprentis recevront une aide de 200 euros à leur entrée en première année d’apprentissage pour pouvoir acheter du matériel, notamment des équipements de sécurité.

Toutes les aides dans une seule carte

Pour recevoir la carte, l’inscription est possible depuis le 28 juin,  sur le site internet Génération Hauts-de-France. Après validation de la demande par  l’établissement scolaire, la carte sera envoyée à domicile dans un délai de deux à trois semaines.

Celle-ci sera valable pendant toute la durée de leur scolarité et sera rechargée chaque année pour les aides pluriannuelles. Le montant des aides accordées devra intégralement être utilisé chez les commerçants ou les associations partenaires de la Région, avant le 30 avril qui suit la rentrée scolaire.

L’aide accordée aux lycéens est destinée à acquérir des livres (manuels scolaires, dictionnaires, œuvres à étudier mais aussi des livres numériques ou des revues spécialisées). Pour les apprentis, les 200 euros doivent permettre d’acheter également du matériel professionnel en lien avec le diplôme préparé. Une liste d’ouvrages et équipements autorisés sera établie par les lycées et les centres de formation des apprentis.

En pratique

La carte est délivrée à l’ensemble des lycéens en pré-bac scolarisés dans les établissements sous compétence régionale au regard de l’article L.214-6 du Code de l’Education, aux jeunes inscrits aux classes complètes pré-bac de niveau lycée du Centre National d’Education à Distance (CNED) et domiciliés en Hauts-de-France, ainsi qu’aux apprentis primo-entrants inscrits dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) de la région Hauts-de-France.

Suivez l’information sur notre site.

Partager sur