Que vous soyez en avance pour l’année prochaine ou en retard pour cette rentrée, vous trouverez des journées portes ouvertes dans de nombreux établissements de la région. En effet, pour les personnes qui n’ont pas encore décidé de leur future formation ou qui souhaitent intégrer une formation en rentrée décalée, voire à la rentrée 2018 : les établissements s’organisent. Terminées les périodes stressantes où il faut enchaîner les visites d’écoles et les salons étudiants. Les portes ouvertes s’étalent de plus en plus sur l’année. Il est même très souvent possible de demander un rendez-vous particulier pour rencontrer l’équipe de l’école et visiter les locaux.

Se rendre à une journée portes ouvertes : pourquoi ?

Ces journées sont de véritables opportunités pour vous faire une idée concrète de l’établissement. Vous allez visiter les locaux, les salles de classe, les équipements et pouvoir vous y projeter (ou non).
La journée portes ouvertes (JPO), c’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs : les professeurs qui pourront vous parler des matières, le personnel administratif qui pourra vous aider dans vos démarches, d’anciens étudiants et des étudiants actuels. Il est très important de discuter avec ces derniers. En effet, ce sont ceux qui peuvent vous faire le retour d’expérience le plus réel possible : ils ont vécu la formation. N’hésitez pas à leur demander ceux qui leur a plu, mais aussi ce qui leur a déplu !

De plus, se rendre aux portes ouvertes permet de montrer votre intérêt pour l’établissement : vous vous êtes déplacé, c’est une preuve ! Et dans certaines écoles, cette démarche est importante et prise en compte dans le recrutement…

Autre avantage des portes ouvertes : rassurer vos proches. En effet, si vous êtes lycéen et allez devenir étudiant dans une autre ville, vos parents peuvent être rassurés de visiter votre futur lieu d’études !
Bref, vous l’aurez compris : les portes ouvertes ont de nombreux avantages. Elles offrent un contact privilégié (meilleur que sur un salon par exemple) avec les membres de l’école et permettent de se faire un avis précis et tangible !

Les prochaines JPO en Hauts-de-France

Dans les établissements des Hauts-de-France, plusieurs journées ou soirées portes ouvertes sont organisées les mois qui viennent. Que ce soit à Lille, mais aussi à Roubaix, Compiègne, Valenciennes ou encore Beauvais. Vous pourrez ainsi visiter des universités, des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs ou des écoles spécialisées dans un domaine bien précis.

Voici quelques exemples de portes ouvertes à venir :

  • Isefac Bachelor Lille : le 11 octobre, de 15 h à 20 h
  • Institut supérieur d’optique : le 25 novembre, de 10 h à 13 h
  • Université catholique de l’Ouest : le 2 décembre, de 10 h à 16 h
  • UniLaSalle Beauvais : le 13 décembre 2017, de 13 h 30 à 17 h
  • Université de Picardie Jules Verne : le 17 février 2018, de 10 h à 18 h
  • ECV Lille : le 25 et le 26 mars 2018, de 10 h à 18 h et de 10 h à 13 h

Informations pratiques

Retrouvez toutes les dates des JPO près de chez vous sur Diplomeo

Partager sur