Flavien Maréchal est apprenti tailleur de pierre. À l’issue de sa formation, le jeune homme souhaiterait rénover des monuments historiques.

De son propre aveu, il n’aimait pas trop l’école. Les heures passées dans les salles de classe, les matières à réviser, très peu pour Flavien… Lui, c’était d’un métier manuel dont il rêvait, loin des tableaux et plus proche de ses feuilles de dessin. Bien lui en a pris : depuis deux ans, il est élève au lycée de l’Acheuléen, à Amiens (80), en dernière année de formation au bac professionnel « Taille de pierre ».

« J’ai découvert le lycée et l’atelier m’a tout de suite plu, explique le jeune homme originaire de Roye. J’ai tout de suite su qu’il fallait que je vienne apprendre ici, loin de chez moi. Une fois que j’ai reçu le feu vert de mes parents, je me suis lancé. Et je ne regrette pas. »

Faites le choix de l’apprentissage

Faites comme Flavien et choisissez l’apprentissage, une formule gagnante pour trouver un métier.

Le vrai plus de son cursus : apprendre les rudiments de son métier dans l’atelier, avec ses professeurs et ses camarades, puis parfaire ses gestes en entreprise. Il y a quelques semaines, Flavien était mobilisé sur le chantier de restauration de Notre-Dame d’Amiens, la cathédrale gothique la plus vaste de France !

Partager sur