Commémoration

Dans le cadre de la commémoration de la première Guerre Mondiale, les élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Jean Racine de Montdidier ont réalisé une série de silhouettes de 5 soldats correspondant à 5 nations engagées dans le conflit.

Celles ci sont à l ‘échelle 1, découpées dans des planches de contreplaqué , elles se détachent chacune d’un décor représentatif et significatif. Il se crée alors une résonance entre corps de soldats et décor, une sorte de prolongement d’une action ou d’une situation.

Une réflexion sur la mise en jeu de la lumière et du son nous a conduit à un échange pluridisciplinaire avec des élèves de section STI2D que nous avons sollicités pour mener à bien cette installation.

Nous avons également collaboré avec deux membres du collectif POLYMORF’ : Alain Patteta et Florent Perris. Ces deux artistes sont également à l ‘origine du film « le passé du présent ».

Une exposition itinérante

Cette exposition rejoindra prochainement La Remise , espace dédié à la création contemporaine à Ansauvillers.

Elle poursuivra ensuite son chemin jusqu’en 2018 dans différents établissements scolaires (Breteuil par exemple )ainsi que dans le cadre de la commémoration sur Montdidier (lien avec l ‘office de Tourisme de MONTDIDIER)

Bonne visite à tous !
Mickaël Dufossé.
Professeur d’arts plastiques du lycée Jean Racine de Montdidier.

Partager sur