Pas facile de se déplacer sur de grandes distances quand on est étudiant et avec un petit budget… Prendre l’avion est souvent trop compliqué et coûteux et le train n’est pas toujours donné non plus. Restent les options du covoiturage et de l’autopartage, mais là, il faut parfois se montrer très flexible et patient.

Une option intéressante est de se tourner vers les bus interurbains, de plus en plus présents et connus. La liste des compagnies est interminable mais certains noms ont réussi à se démarquer de par la densité de leur réseau et leur prix si bas que l’on vient à se demander comment ils parviennent à en tirer des bénéfices.

Afin de ne pas partir dans une énumération sans fin des différentes compagnies, prenons l’exemple de Flixbus, qui bénéficie d’un solide réseau en Europe. Sur le même principe que ses concurrents, l’enseigne propose des trajets dans des bus au rapport prix/confort plus que raisonnable avec wi-fi et la possibilité d’acheter des boissons et de la nourriture pendant le trajet. Le tout à partir de 5 €. Autre point sympa, il y a de nombreux trajets de nuit ce qui se montre pratique si l’on ne veut pas perdre une journée en bus.

En plus de quadriller toute la France, il est possible de voyager dans toute l’Europe, idéal pour des vacances à petit prix. Là encore, la liste des possibilités est longue et le mieux est de consulter cette carte interactive pour voir toutes les destinations et liaisons disponibles. (www.flixbus.fr)

Cette option est particulièrement utile pour se rendre dans les agglomérations où venir avec son propre véhicule est un véritable enfer et un gouffre financier. De plus les bus desservent souvent des gares routières ou des stations de trams voire des gares, d’où l’on a alors un accès direct aux transports de la ville.

Même si les prix sont déjà bas, consultez les trajets le plus tôt possible pour bénéficier des prix les plus bas.

Avantages

• Prix extrêmement bas (+ nombreux codes de réductions pour les jeunes)
• Rapport prix/confort imbattable
• Moyen de transport écologique
• Accès direct aux transports en communs à destination
• Large choix de destinations et grand nombre de trajets
• Liaisons directes à travers toute l’Europe
• Wi-fi illimitée, prises électriques et restauration à bord

Inconvénients

• Durées des trajets parfois longues selon la destination
• Toujours un risque d’avoir un voisin bruyant
• Ne desservent que les grandes et moyennes agglomérations, il faudra jongler avec d’autres moyens de transport pour rejoindre des lieux un peu excentrés.
• Savoir rester flexible et patient car il est toujours possible que le bus soit pris dans les bouchons

Plus d’infos

www.flixbus.fr
www.usinenouvelle.com/article/quel-est-le-moyen-de-transport-le-moins-cher

Partager sur