« À l’heure où trois Français sur quatre utilisent un smartphone, il faut que les habitants des territoires ruraux aient accès aux mêmes services que ceux vivant dans le centre de Lille » , explique Julie Riquier, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la ruralité, de la solidarité, de la famille et de l’aménagement numérique du territoire. Une bonne couverture de réseau mobile relève également d’un enjeu de sécurité, pour pouvoir prévenir les pompiers sur les lieux d’un accident ou appeler son médecin, un service d’aide à domicile, etc. quel que soit l’endroit où l’on vit…

Téléphonie, navigation web, streaming vidéo…

Pour mesurer la qualité effective de la couverture des réseaux téléphoniques sur tout le territoire régional, la Région et ses partenaires (la Banque des Territoires et les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme) ont développé « Tu captes ? ».

L’application mobile permet à chacun de tester – où qu’il se trouve – l’ensemble des utilisations mobile des smartphones : téléphonie, navigation web, transfert de données, streaming vidéo… Ces données permettront de réaliser une carte régionale des zones en fonction de la qualité de la réception (zones blanches, zones grises, etc.).

Une application participative

Petit à petit, grâce aux mesures effectuées par tous les habitants, la carte régionale de la couverture du réseau mobile sera complétée : la qualité de service des quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free) sera comparable lieu par lieu et les zones blanches et grises seront mises en évidence. Cela permettra de déterminer de la façon la plus pertinente possible où positionner les antennes nécessaires.

À noter : si le test est effectué dans un endroit sans réseau, les résultats sont enregistrés automatiquement et communiqués plus tard, au moment où le téléphone se connectera.

Contribuez !

Pendant les deux années du projet, tous les habitants de la région sont invités à lancer régulièrement le test pour couvrir le plus rapidement et précisément possible le territoire régional.

Rendez-vous sur Apple store ou sur Google play pour télécharger gratuitement « Tu Captes » et contribuer à mesurer la qualité de la couverture du réseau mobile.