Réduire les inégalités et améliorer l’ambiance au lycée : en cette rentrée scolaire 2024-2025, la Région Hauts-de-France innove en instaurant une expérimentation de tenue unique pour les lycéens.
Deux ans d’expérimentation dans deux lycées
Validée par le Ministère de l’Éducation Nationale, cette décision prend donc la forme d’un test au sein de deux lycées de la Région pour les années 2024-2025 et 2025-2026.
Les deux établissements volontaires retenus sont :
- Le lycée professionnel Robert Desnos, à Crépy-en-Valois (60)
- Le lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry, à Halluin (59)
“La tenue unique est une expérience sans précédent pour les Hauts-de-France. L’objectif est de renforcer la cohésion entre les élèves, l’attachement à l’établissement lui-même, tout en effaçant au maximum les différences sociales. Nous sommes fiers de pouvoir proposer cette expérimentation dans deux lycées, afin de recueillir les avis et les ressentis auprès des enseignants et des élèves”, commente Laurent Rigaud, vice-président régional en charge de l’éducation et des lycées.
Tenue made in Hauts-de-France
Gratuite pour les familles concernées, car financée par la Région (avec participation de l’État de 50 % sur l’achat des tenues), cette tenue (*) est fabriquée dans le territoire. C’est à Moreuil, dans la Somme, que l’Atelier Avre Luce Noye s’y emploiera. Une production locale 100% Hauts-de-France donc, pour laquelle l’enveloppe globale s’élève à 300 000 euros.
La composition des tenues ainsi que les couleurs ont été déterminées en concertation avec les élèves. Loin du côté strict de l’uniforme, ces tenues seront composées de polos et de sweatshirts afin de permettre aux élèves de se sentir confortables. Les vêtements seront personnalisés avec le logo de l’établissement sur la poitrine et comporteront le logo de la Région sur la manche gauche.
7 vêtements par élève
Ce trousseau, constitué de deux sweats et cinq polos (4 à manches courtes et un à manches longues) est le fruit d’une concertation menée dès le premier trimestre de l’année 2024 entre la direction de l’établissement, le personnel pédagogique et les élèves via le conseil de vie des élèves.
Aucun coût pour les familles
Dans cet objectif d’effacer les différences sociales, cette expérimentation ne coutera rien pour les familles. La tenue unique au prix de 200 € est prise en charge par la Région, avec un financement à hauteur de 50 % par l’Etat.
(*) Attention, pas de réel uniforme en vue ! Il s’agit de polos et de sweat-shirts confortables, personnalisés avec le logo de l’établissement sur la poitrine et comportant le logo de la Région sur une manche. Et réalisés en concertation avec les élèves eux-mêmes notamment.
Cet article Rentrée scolaire : une tenue commune pour favoriser l’égalité est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.