92 905 533 € ! C’est le montant final du compteur national du Téléthon 2023. Autant d’euros pour continuer le combat engagé par les malades et leurs familles depuis plus de 35 ans pour faire avancer la recherche.
En 2024, il continu et la mobilisation des habitants des Hauts-de-France sera une nouvelle fois au rendez-vous. Désignée comme l’une des 4 villes ambassadrices de ce Téléthon 2024, Avesnes-sur-Helpes portera fièrement les couleurs de notre région en mettant en lumière toute la générosité et l’engagement des habitants des Hauts-de-France pour vaincre la maladie.
Toute une région mobilisée
Cette année encore, c’est toute une région qui se mobilise pour faire de cette nouvelle édition du Téléthon, une année pleine de records et de victoires. Animations sportives, ventes, défis et recors en tout genre sont organisés partout en Hauts-de-France avec un seul objectif, récolter le maximum de dons pour faire avancer la recherche sur les maladies génétiques rares.
Alors, rendez-vous est donné les 29 et 30 novembre, près de chez vous, en appelant le 3637 ou sur internet pour soutenir la recherche. Cette année, plus de 1 000 et plus de 1 500 événements sont organisés en Hauts-de-France. !
Retrouvez la carte interactive des animations proposées près de chez et rejoignez cette belle aventure. Car c’est avec vous et grâce à vous, que le Téléthon peut tout, et va encore tout changer pour les malades et leurs familles en attente d’un traitement.
Avesnes-sur-Helpes, ville ambassadrice
En plus de prendre vie sur le territoire, le Téléthon sera une nouvelle fois diffusée pendant 30 heures sur les chaines de France Télévision. Cette année, la mobilisation des territoires sera notamment mise en valeurs par 4 villes ambassadrices en France. Aux côtés de Quimper, Firminy et Bonifacio, c’est Avesnes-sur-Helpes, dans le département du Nord, qui proposera 30h de défis en tout genre qui seront retransmis en direct sur France Télévision.
Située au cœur de l’Avesnois, la commune réalisera notamment les deux plus grandes flamiches au maroilles du monde. L’objectif, atteindre 36 et 37 mètre de long en écho au numéro de téléphone pour faire un don : le 3637. D’autres défis viendront compléter ce weekend de festivités, les habitants pourront notamment nager ou courir pendant 30h ou profiter des animations musicales organisées par l’association Avesnes Générosithon.
Les 29 et 30 novembre, c’est donc toute une ville qui va s’animer pour prouver une nouvelle fois de la générosité des habitants des Hauts-de-France et de faire de cette nouvelle édition du Téléthon, un record.
Le combat continu
Fondée en 1957 par des familles directement touchées par la maladie, l’AFM-Téléthon se mobilise sans relâche pour faire progresser la recherche et soutenir les patients ainsi que leurs proches. Aujourd’hui, après de nombreuses années d’efforts, de nouveaux traitements novateurs voient le jour et permettent de soigner des maladies autrefois jugées incurables.
Dans le département du Nord, c’est notamment le cas pour Rachel, 2 ans, diagnostiqué d’une amyotrophie spinale en avril 2023. Un mois après le diagnostic, la jeune fille reçoit un médicament de thérapie génique développé dans les laboratoires du Téléthon. Deux semaines plus tard, les premiers progrès apparaissent ! « Avant le traitement, notre petite se dégradait de jour en jour. À présent, on la voit progresser, on repart à la conquête de la vie et on enchaine les petites victoires ! » explique Frédérique, la maman de Rachel.
Malheureusement, certains malades doivent quant à eux garder l’espoir. Félicie, 14 ans et originaire du Pas-de-Calais, est atteinte d’une calpaïnopathie, une maladie cardiaque rare qui ne bénéficie pas encore de traitement. « Ma peur, c’est que la recherche n’aille pas assez vite pour que je puisse recevoir un traitement. Je rêve de ne plus avoir la maladie et je veux pouvoir continuer à marcher, même à courir comme mes copains.» indique la jeune fille. Découvrez son témoignage :
« Nous avons remporté de premières grandes victoires. Mais, plus que jamais, nous avons besoin de tous pour en remporter de nouvelles », insiste Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. Cette année encore, la mobilisation de tous est plus que nécessaire pour faire avancer la recherche.
Cet article Les Hauts-de-France, ambassadeurs du Téléthon 2024 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.