Après plus de 30 ans de fermeture, le musée Henri Boëz amorce sa renaissance avec l’ouverture de l’Espace Boëz, véritable musée esquissé. Ce lieu temporaire dévoile une partie des collections municipales tout en dessinant les contours du futur parcours muséographique attendu pour 2029.
Pensé comme un espace de préfiguration, il permet de présenter une partie des collections municipales tout en explorant les axes du futur musée. Le parcours de cette exposition met notamment l’accent sur le travail de l’artiste et le processus de création, en donnant à voir ce qui se cache derrière les œuvres.
Une opportunité unique en Hauts-de-France
Dans le cadre du programme national « 100 œuvres qui racontent le travail », le musée d’Orsay fait circuler ses œuvres sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des publics.
À Maubeuge, ce partenariat prend forme avec le prêt du tableau Portrait d’Ulysse Butin d’Ernest-Ange Duez (vers 1880). Une présence exceptionnelle, puisque l’Espace Boëz est le seul lieu en Hauts-de-France à accueillir une œuvre dans le cadre de cette édition.
À travers cette toile, c’est une autre facette du monde artistique qui se révèle : celle de l’artiste au travail, saisi dans sa pratique. Elle illustre un moment charnière du XIXᵉ siècle, marqué par l’essor de la peinture en plein air, où l’artiste quitte l’atelier pour aller peindre au plus près du réel.
Dans l’atelier de l’artiste
Intégrée à l’exposition « Artistes et silhouettes d’ateliers », l’œuvre d’Ernest-Ange Duez s’inscrit dans un parcours qui explore la création artistique sous un angle concret et sensible. À travers portraits, autoportraits et scènes d’ateliers, l’exposition donne à voir la réalité du geste artistique.
Loin des représentations idéalisées, elle met en lumière le quotidien de l’artiste : ses outils, ses techniques, ses expérimentations, mais aussi les conditions dans lesquelles naissent les œuvres.
Le parcours se structure autour de trois grands axes :
- la pratique en plein air, qui ouvre l’artiste sur le monde et le réel,
- l’atelier, lieu de création à la fois intime et collectif,
- les savoir-faire artistiques, au cœur du processus créatif.
Autant de clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre… et ceux qui la font naître.
Infos pratiques
Lieu : Espace Henri Boëz, 3 rue Georges Paillot, Maubeuge
Dates : du 18 avril au 12 juillet 2026
Horaires : du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Tarif : entrée gratuite
Envie de découvrir les coulisses de la création ? Poussez les portes de l’Espace Boëz et laissez-vous guider au cœur du geste artistique. Rendez-vous à Maubeuge pour découvrir le musée de demain… dès aujourd’hui.