C’est l’événement à ne pas manquer de la rentrée, la célèbre Braderie de Lille est bel et bien de retour en Hauts-de-France. Décalée en raison des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, la plus grande braderie de France s’installera à Lille les 14 et 15 septembre. Alors, chaussez vos baskets, prenez vos sac et cabas et partez à la conquête des bonnes affaires.

Une nouveauté, votre Région partenaire de France Bleu Nord

Après le succès phénoménal du record du monde de la chenille, France Bleu Nord en partenariat avec la Région Hauts-de-France propose une nouvelle animation lors de la Braderie 2024. Un événement autour de la musique, de la fête et du partage, le Blind Test géant !

Organisé en collaboration avec l’application MUKIZ, la start-Up de la plaine image à Tourcoing Black Buff, ce Blind Test géant se déroulera sur 6 sessions programmées à 14h, 15h, 16h et 17h le samedi et à 14h et 15h le dimanche face à la grande scène France Bleu installée sur la place du Théâtre, au pied de l’opéra.

Une belle occasion pour faire chanter les foules et partager un grand moment de convivialité ! De nombreux lots (barres de son, enceintes HIFI…) sont à gagner.

Inscriptions sur place au comptoir Mukiz du Village Médias France Bleu.

En attendant, téléchargez l’application MUKIZ et entrainez-vous !

Les bonnes affaires

Quand la plus grande braderie du pays et le plus grand marché aux puces d’Europe débarque en Hauts-de-France, ça fait du bruit ! Et oui ! Cette année encore, des milliers de vendeurs s’installeront dans les rues lilloises, du quartier de Wazemmes, au Vieux-Lille en passant par le centre-ville. Pas moins de deux millions de visiteurs, venus des quatre coins de la France, d’Europe, voir du monde entier, partiront à la conquête des meilleures affaires à faire en parcourant la cinquantaine de kilomètres d’étals.

Cette année, huit nouvelles rues viennent agrandir le périmètre de la braderie. Les amateurs de bandes dessinées trouveront sans aucun doute leur bonheur aux alentours du Palais des Beaux-Arts. Les férus de bicyclette et deux-roues auront quant à eux rendez-vous au Broc’ à Vélo sur la place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes. Pour les plus petits, ce sera la gare Saint-So qui accueillera la braderie des enfants. Enfin, amateurs d’antiquités et d’objets vintage en tout genre, les bonnes affaires se trouveront sur le Boulevard de la Liberté et Louis XIV. Une opportunité en or pour profiter d’un week-end riche en découvertes, coups de cœur et trouvailles insolites !

Découvrez le plan de la Braderie 2024 :

Vous pourrez également profiter de la foire aux manèges de Lille située sur l’Esplanade du Champ de Mars, du 24 août au 22 septembre. De nombreuses attractions vous attendent pour un moment convivial entre amis ou en familles !

Des moules frites bien sûr !

Qui dit Braderie de Lille, dit moules frites. Devenu depuis plus de 100 ans le plat emblématique de la braderie, les restaurateurs lillois vous régaleront les papilles avec leurs moules frites. Ces reines du week-end s’inviteront à la table de nombreux restaurants qui s’affronteront afin de construire le plus gros tas de moules devant la façade de leur établissement. Comptez 500 tonnes de moules dégustées lors de l’édition 2023 de la Braderie de Lille et pas moins de 30 tonnes de frites !

Et parce que rien ne se perd et tout se transforme, à l’issue de la braderie, les coquille de moules seront récupérées. Depuis 2018, Etnisi située à Tourcoing, est la seule entreprise des Hauts-de-France à recycler les moules de la braderie. Les coquilles sont d’abord nettoyées, puis broyées pour en faire des objets. Une matière première recyclée, et un geste pour l’environnement.

Replongez dans l’ambiance de l’édition 2023

Comme petit avant-goût de cette nouvelle édition, replongez dans l’ambiance de la Braderie de Lille 2023. Votre Région était au plus proche de vous pour vous faire vivre cet événement de l’intérieur. Reportages, témoignages, anecdote, objets insolites, replongez au cœur de la Braderie de Lille 2023 !

Cet article La Région partenaire de France Bleu Nord pour la Braderie de Lille ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr