En 2023, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État afin de sensibiliser les lycéens aux problèmes du harcèlement scolaire. Ainsi, 19 projets ont été retenus.

La cité scolaire Henri Martin, à Saint-Quentin (02) a réalisé une fresque en collaboration avec un artiste graffeur : Saïd Gnoug. Cette opération s’inscrit dans le cadre du travail engagé avec la ville de Saint-Quentin qui accueillera le 6 novembre prochain les premières Assises régionales de la Lutte contre le harcèlement scolaire, organisées par la Région Hauts-de-France.

L’art pour sensibiliser

L’art peut jouer un rôle fondamental face aux enjeux sociétaux, en particulier dans la lutte contre le harcèlement scolaire. À travers diverses formes d’expression artistique telles que la musique, la danse, le théâtre, la peinture ou l’écriture, il est possible de sensibiliser les jeunes à la problématique du harcèlement et de promouvoir des valeurs comme l’inclusion, le respect et l’empathie.

C’est le cas de la cité scolaire Henri Martin à Saint-Quentin (02), qui, grâce à ses options et spécialités artistiques (musique, arts plastiques, théâtre et audiovisuel), s’investit depuis plusieurs années dans des programmes de sensibilisation. Le projet “Dessine-moi un harcèlement” s’appuie sur la création d’une fresque dénonçant le harcèlement et encourageant les victimes à chercher du soutien.

Ainsi, 40 jeunes de seconde, inscrits en option arts plastiques, ont réalisé une fresque au cœur même du foyer des élèves. “C’est un support universel dans l’histoire de l’art. Et le fait de la réaliser ici, dans le foyer des élèves, un lieu de réunion pour les jeunes, permet à ce qu’elle soit vue par un maximum d’élèves de l’établissement“, explique Thomas Fauquembergue, professeur d’arts plastiques à l’initiative du projet. “Le fait que la fresque soit située dans un lieu de détente pour les élèves suscite des sujets de discussion sur une thématique d’intérêt général”, ajoute Jack Carter, un des élèves qui a contribué à la fresque.

“Je suis convaincue que l’art peut faire changer des sociétés”

La fresque, pensée en anamorphose*, met en scène un petit personnage : un bonhomme en pain d’épice qui représente le handicap. “Différentes techniques ont été utilisées : le pochoir, la peinture, l’aérosol et le dessin à main levée, explique l’artiste qui a accompagné les élèves. Ce projet positif, qui donne beaucoup de couleurs, avec de nombreux détails, a pour objectif de fédérer les élèves, les enseignants et le personnel autour de valeurs qui nous sont chères”. Le professeur d’arts plastiques ajoute : “Et le pari est gagné, car nous avons eu beaucoup de retours positifs du personnel, des enseignants et des élèves“.

Au-delà de sensibiliser au harcèlement scolaire, cette fresque met en lumière différentes injustices qui peuvent exister dans la société : les inégalités, la discrimination, le sexisme, le racisme… ” Ce sont des sujets importants pour moi, commence par expliquer Lisa, une élève qui a participé au projet artistique. Je suis convaincue que l’art peut faire changer des sociétés. Nous l’avons vu à travers l’histoire, l’art est fait pour véhiculer des messages et faire réagir“.

3018 : un numéro vert unique

Élèves, parents, professionnels, le 3018 est un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Vous pouvez également joindre ce service par Tchat sur Messenger et WhatsApp, en ligne via le site web 3018.fr ou encore, via l’application mobile “3018”L’application te permettra d’échanger avec un professionnel sur ta situation, d’accéder à des fiches pratiques ainsi que de conserver des preuves du harcèlement dont vous êtes victime ou témoin (captures d’écran, photos, liens url…).

*L’anamorphose est un procédé mathématique qui s’apparente à une illusion d’optique. Utilisé depuis le XVe siècle dans la peinture, il consiste à déformer une image de manière à ce qu’elle apparaisse « normale » lorsqu’elle est observée depuis un point de vue précis ou à travers un miroir.

 

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