Tu es lycéen
Peu importe ta filière (générale, technologique ou professionnelle), tu peux faire ta demande pour obtenir ta carte Génération #HDF.
Tu es inscrit au CNED en pré-bac et tu habites en Hauts-de-France ? Tu y as droit aussi.
Tu disposes déjà d’une carte ? Merci de nous adresser par mail à generation.hdf@hautsdefrance.fr ton certificat de scolarité pour la mise à jour de tes droits.
Tu es lycéen :
Ta carte peut être créditée de deux montants :
- Tu entres en seconde pour la première fois : 100€
- Les années suivantes : 55€*, *Pour les redoublants : 55€
Soit 210 € sur 3 ans.
Tu es lycéen : Télécharge l’appli ou Rends-toi sur cette page. Tu peux te créer un compte à partir du 2 juillet 2025. Pour cela il faut que tu aies eu la confirmation de ton inscription par ton établissement d’accueil.
Tu es lycéen : Il te suffit de contacter ton lycée qui s’occupera de toutes les démarches nécessaires pour renouveler tes droits.
Si tu changes de lycée et que tu avais déjà une carte Génération, il faut contacter le nouveau lycée et lui donner ton numéro de dossier et ta date de naissance pour qu’il active tes droits.
Si malgré tout, ton établissement ne revalide pas tes droits, adresse nous un mail à generation.hdf@hautsdefrance.fr en précisant le numéro de dossier, ton nom, prénom et ta date de naissance. Un certificat de scolarité te sera demandé.
Utilise le bouton « mot de passe oublié » ou « n° de dossier/carte oublié » sur la page d’accueil de ton espace personnel depuis ton appli.
Tes coordonnées sont à actualiser (mail, téléphone, adresse) ?
Merci de nous adresser un mail à generation.hdf@hautsdefrance.fr en précisant tes nom, prénom, date de naissance et les modifications à apporter sur ton dossier pour te permettre de recevoir les informations souhaitées, accompagné d’un justificatif d’identité. Merci d’indiquer également ta préférence de notification (sms ou email).
Tu rencontres des difficultés dans la recherche de ton établissement ?
Attention : il faut bien saisir le nom de la ville correspondante.
Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter notre numéro vert. Nos conseillers pourront répondre à tes questions : 0800 026 080
PS : les formations professionnelles sont rattachées aux Lycées Professionnels.
Les formations post-bac n’ouvrent pas accès aux aides financières consacrées à l’achat de matériel et équipement scolaire.
Néanmoins, tu peux conserver ta carte pour te permettre d’accéder à l’établissement et/ou au service de restauration.
Une fois ton inscription et ta photo validées par ton établissement scolaire, ta carte sera expédiée. Tu la recevras sous un délai maximum de 1 mois. Tu peux suivre l’avancée de ton dossier depuis ton appli mobile.
Pour connaître ton solde, tu peux te connecter sur ton appli mobile.
PS : pour te connecter, tu auras besoin de ton numéro de dossier OU de ton numéro de carte et du mot de passe utilisé lors de ton inscription.
Pour rappel :
Si tu es lycéen :
Ta carte peut être créditée de deux montants :
- Tu entres en seconde pour la première fois : 100€
- Les années suivantes : 55€*, *Pour les redoublants : 55€
Soit 210 € sur 3 ans.
Pour suivre l’état d’avancement de ta demande, il te suffit de te connecter à ton compte depuis ton appli.
Si tu as reçu une confirmation de validation, tu disposeras sous 24 h du crédit correspondant sur ton compte. Tu peux utiliser celui-ci auprès de nos partenaires, même si tu n’as pas encore réceptionné ta carte. Rien de plus simple, présente ton QR ou ton n° de carte au partenaire pour régler tes achats.
Si tu as perdu ta carte, ou qu’elle t’a été volée *, voici les étapes à suivre :
- Rends-toi sur ton compte depuis ton appli mobile dans le menu “ma carte”, et clique sur « Déclarer la perte ou le vol de ma carte » directement depuis la page d’accueil de ton espace bénéficiaire OU contacte nous via le 0800 026 080 (appel gratuit)
- Après validation de ta déclaration, 5€ de frais seront prélevés sur ton porte-monnaie électronique
- Une nouvelle carte te sera envoyée sous un délai d’un mois maximum, à ton domicile
Tu as déménagé entre temps ? Contacte le numéro vert au 0800 026 080 .
Attention toutefois : vérifie bien si tes droits pour l’année scolaire concernée ont été actualisés par ton établissement. Si tel n’est pas le cas, contacte ton établissement.
* en cas de vol, un dépôt de plainte sera demandé pour une refabrication gratuite de la carte.
- Tu ne peux pas réaliser de transaction
- Connecte-toi à ton compte et vérifie que tes droits sont bien ouverts.
- Si tes droits sont bien ouverts : si la carte ne passe pas en magasin, tu peux aussi payer en ligne. Clique ici pour découvrir tous les moyens de paiement (PDF).
- Tu ne peux pas accéder à la restauration ou à l’établissement, rapproche-toi de ce dernier afin de vérifier que les identifiants MIFARE ont bien été actualisés.
Attention : ne laisse pas ta carte Génération #HDF en contact avec ton téléphone (risque de démagnétisation).
Si le problème persiste : tu as probablement affaire à une carte défectueuse. Tu peux contacter la Région par mail via generation.hdf@hautsdefrance.fr.
Ensuite, adresse-la par courrier au Conseil Régional Hauts-de-France – Carte Génération #HDF – 15 mail Albert 1er – 80000 AMIENS.
Vérifie que ton établissement a bien validé ton inscription, directement sur ton espace personnel depuis ton appli mobile.
Si tu possédais déjà une carte Génération dans ton ancien établissement, il te suffit de te rapprocher du nouveau afin d’effectuer le changement : pour cela il faudra lui donner ton numéro de dossier et ta date de naissance. Tu conserveras la même carte.
Tu as reçu plus ou moins d’argent que le montant prévu?
Rapproche-toi de ton établissement pour mettre à jour tes droits ou contacte-nous au 0800 026 080 (appel gratuit) si tu as des difficultés.
Tu es lycéen : Cette année, tu peux utiliser le crédit de ta carte jusqu’au 15 novembre 2025, date limite pour dépenser l’aide.
Tu es lycéen : Tu ne peux pas renouveler tes droits plusieurs fois dans la même année. L’aide n’est valable qu’une fois pour une année scolaire. Tu recevras la suite de l’aide à la prochaine rentrée scolaire.
Toutefois, en cas de difficultés financières, tu peux faire une demande d’aide complémentaire à la scolarité auprès de ton établissement. Celle-ci te permettra de bénéficier d’un crédit complémentaire afin de financer tes manuels scolaires et/ou ton équipement professionnel (porte-monnaie “manuels et équipement+”, ou de t’aider pour la restauration, l’hébergement et/ou le transport (porte-monnaie “aide complémentaire”) entre ton domicile et ton école.
Grace à ta carte Génération #HDF, tu peux acheter tes fournitures, des manuels scolaires, du matériel professionnel ou encore des équipements de sécurité. Comment utiliser la carte Génération #HDF?
Retrouve notre liste de magasins partenaires ici.
Nous avons des magasins partenaires et des associations de parents d’élèves (pour les lycéens) qui acceptent la carte Génération #HDF un peu partout en région. Pour connaître celles de ta ville ou des alentours, rends-toi sur ton appli ou sur cette page.
Tu pourras alors filtrer ta recherche par :
• Ville
• Type de partenaires (bricolage, association, librairie, équipement pro à mettre en premier de la liste etc.)
• Nom de partenaire
Certains magasins partenaires, peuvent te demander un document attestant de la nécessité de l’achat de tel ou tel matériel.
Si cela arrive, rapproche-toi de ton établissement afin d’obtenir un justificatif à présenter au partenaire et tu pourras réaliser cet achat.
Tu es lycéen : Si tu rencontres des difficultés financières, rapproche-toi de ton établissement afin de signaler ta situation. Tu pourras ainsi bénéficier, éventuellement, d’une aide complémentaire à la scolarité.
Tu es lycéen : Tu peux la faire sur ton appli ou depuis cette page dès maintenant et te rapprocher de ton établissement.
Attention : si la date de validité du porte-monnaie est dépassée, tu peux demander une carte mais celle-ci ne comportera pas de crédit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur le formulaire de contact pour nous envoyer un message.