Une fois ton contrat d’apprentissage signé, tu pourras faire ta demande de carte à partir de la signature de contrat d’apprentissage via ton espace carte. Elle sera ensuite validée par ton CFA.

Une fois ton inscription et ta photo validées par ton établissement scolaire ou ton CFA, ta carte sera expédiée. Tu la recevras sous un délai maximum de 1 mois. Tu peux suivre l’avancée de ton dossier depuis ton appli mobile.

Non.

La carte Génération #HDF n’est accessible qu’aux alternants issus d’un contrat d’apprentissage.

Tu rencontres des difficultés dans la recherche de ton centre de formation (CFA) ? L’astuce est de ne rentrer que le code UAI présent sur ton contrat d’apprentissage. Tu peux aussi n’indiquer que les 3 premières lettres de ton CFA.

Par exemple : pour rechercher le CFA du Nord, je vais noter « Nord » dans la barre de recherche.

Attention toutefois : tu dois n’indiquer que le nom de ton CFA (présent sur ton contrat d’apprentissage) et non pas celui de ton établissement.

Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter ton CFA.

Si tu as perdu ta carte, ou qu’elle t’a été volée *, voici les étapes à suivre :

  • Rends-toi sur ton compte, dans le menu « ma carte », et clique sur « Déclarer la perte ou le vol de ma carte » directement depuis la page d’accueil de ton espace bénéficiaire OU par mail à aidesauxapprentis@hautsdefrance.fr 
  • Après validation de ta déclaration, 5€ de frais seront prélevés sur ton porte-monnaie électronique
  • Une nouvelle carte te sera envoyée sous un délai d’un mois maximum, à ton domicile

Tu as déménagé entre temps, contacte ton CFA.

* en cas de vol, un dépôt de plainte sera demandé pour une refabrication gratuite de la carte.

Pour connaître ton solde, tu peux te connecter à ton compte depuis ton appli.

PS : pour te connecter, tu auras besoin de ton numéro de dossier OU de ton numéro de carte et du mot de passe utilisé lors de ton inscription.

Pour rappel :

La première année de ton contrat d’apprentissage, 200 € te seront crédités en une seule fois sur ta carte Génération #HDF.

Tu peux également faire une demande d’aides THR une fois que 45 jours de contrat sont passés. Elle sera automatiquement disponible via ton espace carte génération.

Pour rappel, l’aide est accordée comme suit :

*Ce montant te sera versé directement sur ton compte bancaire (après saisi de celui-ci dans ta demande)

Pour suivre l’état d’avancement de ta demande, il te suffit de te connecter à ton compte.

  • Tu ne peux pas réaliser d’achats
    • Connecte-toi à ton compte et vérifie que tes droits sont bien ouverts.
    • Si tes droits sont bien ouverts : si la carte ne passe pas en magasin, tu peux aussi payer en ligne avec ton QR Code disponible sur ton application.

Clique ici pour découvrir tous les moyens de paiement (PDF).

  • Tu ne peux pas accéder à la restauration et/ou à l’établissement, rapproche-toi de ton CFA

Si le problème persiste : tu as probablement affaire à une carte défectueuse. Tu peux contacter la Région par mail via aidesauxapprentis@hautsdefrance.fr.

Vérifie que ton établissement/CFA a bien validé ton inscription, directement sur ton espace personnel.

Si tu rencontres des difficultés financières, rapproche-toi de ton CFA afin de signaler ta situation. Tu pourras ainsi bénéficier, éventuellement, d’une aide dans le cadre du Fonds de Solidarité des Apprentis (FSA).

Pour toute autre aide, tu peux contacter le numéro vert :0800 02 60 80

Si tu viens de signer ton contrat d’apprentissage tu peux faire ta demande pour obtenir ta carte Génération #HDF.

PS : les élèves entrant en Écoles de Production des Hauts-de-France sont uniquement éligibles à la carte Génération.

Si tu possédais déjà une carte Génération dans ton ancien établissement ou dans ton ancien CFA, il te suffit de te rapprocher du nouveau afin d’effectuer le changement : pour cela il faudra lui donner ton numéro de dossier et ta date de naissance. Tu conserveras la même carte.

Tu disposes de 6 mois après validation par ton CFA de ta carte Génération #HDF pour dépenser cet argent.
Ensuite, même si tu n’as pas tout dépensé, le montant disparait.

L’aide (porte-monnaie manuels et équipement) n’est valable qu’une seule fois pendant ton contrat d’apprentissage. Tu peux toutefois bénéficier chaque année des aides THR (aides au Transport, à l’Hébergement et à la Restauration), si tu en fais la demande.

Contacte ton Centre de Formation des Apprentis, il s’occupera de toutes les démarches pour renouveler ta carte.

Nous avons des boutiques partenaires rends-toi sur ton appli.

Tu pourras alors filtrer ta recherche par :
• Ville
• Type de partenaires (bricolage, association, bagagerie, habillement, librairie, équipement pro etc.)
• Nom de partenaire

200 € te seront crédités en une seule fois sur ta carte Génération #HDF la première année de ton contrat d’apprentissage .
Tu peux également faire ta demande de THR via ton espace 45 jours après la signature de ton contrat d’apprentissage.

Pour rappel le montant de l’aide THR :

• Transport : jusqu’à 200 €/an
• Hébergement : 80 €/an
• Restauration : 100 €/an

Grâce à ta carte Génération #HDF, tu peux acheter tes fournitures, des manuels scolaires, du matériel professionnel ou encore des équipements de sécurité.

Comment utiliser la carte Génération #HDF?

Retrouve notre liste de magasins partenaires ici.

Certains magasins partenaires, peuvent te demander un justificatif de formation en CFA afin de prouver la nécessité de l’achat de tel ou tel matériel dans le cadre de ta formation.

Ta carte est chargée pour un montant de 200 € à la signature de ton contrat d’apprentissage uniquement pour la 1ʳᵉ année.

Utilise le bouton « mot de passe oublié » ou « n° de dossier/carte oublié » sur la page d’accueil via ton appli.

Tes coordonnées sont à actualiser (mail, téléphone, adresse) ?

Merci de contacter ton CFA pour toute modification de coordonnées(mail, téléphone, adresse)

Tu peux faire ta demande d’aides THR à partir du 46ème jours de contrat.
En te connectant sur ton espace carte Génération, tu pourras cliquer sur l’icône « Demande THR ».

Rappel sur l’aide THR :

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Rendez-vous sur le formulaire de contact pour nous envoyer un message.